Le Théâtre Alcyon adapte "Le Grand Escroc" de Melville : questions de confiance
"Le Grand Escroc" est le dernier roman publié par Herman Melville (1819-1891) en 1857. Si l'oeuvre maitresse de ce grand romancier américain est "Moby Dick", le "Grand Escroc" n'en est pas moins plaisant. Il constitue, aux dires du Théâtre Alcyon, un "récit délirant dont l'humour peut faire penser à Swift, la philosophie à Voltraire, l'écriture à Joyce ou à Beckett." Nous voici bien armés !
Deux versions seront présentées cet été au Fort de Chaudanne à Besançon. Si la première a été créée au Théâtre de Voyageur à Paris, la seconde version, inédite, a été spécialement conçue pour les douze comédiens de l'Atelier-Alcyon. Dates à découvrir sur le site officiel du Théâtre.
Mais qui est ce "Grand Escroc"?
L'Escroc, est-ce seulement cet homme qui vogue en direction de La Nouvelle-Orléans ? Ne sommes-nous pas, dans le fond, tous de "Grands Escrocs" ? Comme le souligne "Sceneweb", "il y a tellement de formes d'escroqueries. La pire peut-être est celle de ceux qui s'escroquent eux-mêmes... Ah ! Ces illusions d'honnêteté, de bonne conscience : hypocrisie, hypocrisie, hypocrisie !"Les apparences sont trompeuses et, dans cet univers délirant, toute parole devient suspecte... Dans ce monde, un seul "atome de confiance" serait bien susceptible de nous trahir...
Vous avez dit "Confiance"?
Le metteur en scène de cette pièce, Patrick Mélior, souligne avec humour qu'en cette période électorale, "le mot de confiance est dans toutes les bouches". Une utilisation douteuse de ce terme ?
Les rapports humains, le commerce, la grande industrie, la finance, tout est basé sur la confiance. Ce que semble nous dire Melville, c'est que quand on commence à parler de confiance, c'est qu'il y a un doute... Donc méfiez-vous des gens qui parlent tout le temps de confiance."
Patrick Mélior, metteur en scène du "Grand Escroc" de Melville
Dans ce navire de mensonges, c'est bien l'hypocrisie qui est pilote. Que ce soit pour redonner sens aux relations humaines ou au contraire les mettre en doute, une chose est certaine, le spectateur ressortira différent de cette pièce de théâtre... "Le Grand Escroc" de Melville, à découvrir au Théâtre Alcyon de Besançon jusqu'en Septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.