Le Rollmops théâtre joue Cyrano pour fêter 20 ans de "théâtre populaire"
Cinq actes, une trentaine de comédiens, Cyrano de Bergerac, ce pilier du répertoire français réputé "immontable" est un pari osé pour le metteur en scène et comédien Laurent Crappe.
A l'instar de son Malade Imaginaire présenté en janvier dernier, le directeur artistique du théâtre a misé sur une adaptation moderne et un nombre de comédiens réduit.
Une mise en scène moderne qui valorise le vers
Ils ne sont désormais plus que six sur les planches du Rollmops à remettre au goût du jour les alexandrins d'Edmond Rostand. Un choix assumé qui fait la part belle au texte comme l'explique Laurent Cappe : "Comment réussir Cyrano de Bergerac en n'ôtant rien à l'oeuvre, c'est à dire en étant fidèle au texte, c'était tout le pari et le challenge à relever."
Dans une scénographie entre ombres et lumières, la troupe a fait le choix de mettre à jour "la mécanique du théâtre", pour laisser le champ libre à l'imagination du spectateur.
Reportage : V. Dermersedian / P. Rousselle / F. Defrance
Ce spectacle s'inscrit également dans une nouvelle ère de production du spectacle vivant, puisqu'il a fait appel au site de financement participatif Ulule. Ce site est le premier à pratiquer un mécénat 2.0 permettant à des agents publics ou privés de parrainer des projets artistiques. L'opération qui s'est achevée en mars dernier a été un franc succès, puisqu'elle aura permis à la troupe de récolter 1500 euros et de présenter ainsi son Cyrano de Bergerac. Un joli pied de nez aux baisses drastiques des aides publiques.
Après avoir fermé ses portes au public pendant près d'un an, le Rollmops Théâtre de Boulogne-sur-Mer a fait peau neuve en janvier dernier pour fêter ses vingt ans d'existence. "Cyrano de Bergerac" mise en scène Laurent Cappe
Mardi 31 mars, mercredi 1, jeudi 2 à 20h et vendredi 3 et samedi 4 avril à 20h30
58/60 Avenue John Kennedy, Boulogne-sur-Mer
03.21.31.06.34
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.