Le rideau est tombé sur le 66e Festival d’Avignon
Vincent Baudriller, directeur du festival, souligne l’audace des propositions de cette 66e édition. Sur les 42 spectacles au programme cette année, plus de la moitié étaient des créations.
Ces spectacles, conçus par des artistes de générations et de pays différents -16 étaient donnés en langue étrangère-, ont tous abordé les plateaux avec engagement et une réelle liberté, questionnant ce qui fait aujourd'hui le théâtre.
Le public « curieux, fidèle et ouvert », selon Vincent Baudriller, a confirmé son goût pour l’inconnu et sa totale confiance en les artistes d’Avignon. Pour la 7e année consécutive, la fréquentation globale dépasse les 93% avec près de 150 000 billets vendus.
Le Festival d'Avignon s'est à nouveau affirmé comme un lieu de prises de risque artistiques, de dialogue et d'ouverture à un large public, s'inscrivant dans la démarche de Jean Vilar quand il fonda le Festival en 1947, avant de l’élargir à de multiples formes artistiques en 1967.
Ce festival a d’ailleurs aussi été l’occasion de célébré le centenaire de la naissance de Jean Vilar, avec un spectacle gratuit conçu par le collectif KompleXKapharnaüM. Proposé le 14 juillet sur la place du Palais des papes, Place Public a réuni plus de 8 000 spectateurs qui ont pu à travers ce spectacle mieux comprendre et interroger l'héritage du fondateur du Festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.