Le Cours Florent ouvre une antenne à Bordeaux
Une centaine d'étudiants environ formeront en septembre prochain la première promotion du Cours Florent de Bordeaux, pour une formation pluridisciplinaire (théâtre et des spécialités en chant, danse, masque, écriture, mise en scène...) pouvant aller jusqu'à trois ans, avec le même volume horaire (jusqu'à une trentaine d'heures par semaine) et la même pédagogie "personnalisée" qu'à Paris. Les professionnels intervenants viendront de Paris et de la région.
Une école qui a formé une foule d'acteurs
La décision d'implantation à Bordeaux, a expliqué à l'AFP son directeur, Christophe Lorcat, est liée au regret "d'avoir vu repartir, au fil des années, nombre d'étudiants venus de Nouvelle-Aquitaine, ou de l'Arc Atlantique, qui, pour des raisons économiques ou personnelles, ne pouvaient rester à Paris".Le choix est aussi lié, selon lui, à "l'explosion culturelle en cours à Bordeaux, où il y a de plus en plus d'art depuis une dizaine d'années et plus encore depuis cinq-six ans", entre sociétés de production qui s'installent, nouveaux festivals, tournages plus fréquents.
Le Cours Florent, fondé en 1967 par l'homme de théâtre François Florent (Eichholzer de son vrai nom) a vu passer en un demi-siècle une multitude d'acteurs, de Jacques Weber, Francis Huster pour les doyens, à Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain, ou, pour les plus jeunes, Pierre Niney, Gaïa Weiss. Des humoristes (Gad Elmaleh), des musiciens (Maxime le Forestier) comptent aussi parmi les anciens "Florentins".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.