Cet article date de plus de sept ans.

Le comédien Olivier Sauton rattrapé par d'anciens tweets antisémites

Le comédien Olivier Sauton, auteur et interprète de "Fabrice Luchini et moi", une pièce qui rencontre un grand succès, a exprimé lundi "sa honte" et ses "excuses" pour des tweets antisémites datant de 2012 et 2013 qui font polémique sur Twitter depuis samedi. Le Théâtre La Bruyère, où il joue sa pièce actuellement, a exprimé de son côté sa "stupéfaction".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le comédien Olivier Sauton dans "Fabrice Luchini et moi".
 (Photo PQR/Est Eclair / MaxPPP)

Le comédien reconnaît les faits et s'excuse

"Malheureusement, ces tweets sont bien de moi", a indiqué à l'AFP le comédien. "Je suis anéanti, j'ai honte. Je n'ai jamais eu une pensée antisémite", a assuré Olivier Sauton, expliquant "à l'époque ce qui me plaisait bêtement, c'était d'enfreindre l'interdit et jouer avec des sujets sensibles".
 
Dans un des tweets, Olivier Sauton écrivait: "Je préviens tous mes amis juifs: en cas de déportation, EVIDEMMENT je vous mettrais en 1ère classe. J'ai trop le respect de vos habitudes." 
 
Le comédien explique que les tweets remontent à une période où il n'avait aucun succès, était "amer, aigri et cherchait une figure". Il est alors ami de l'humoriste Dieudonné. Olivier Sauton a notamment coécrit le film "L'antisémite" (joué par Dieudonné et Alain Soral).

"C'était une façon d'exister"

"Ma plus grande fierté de ces dernières années c'est d'être sorti de ce marécage, de cette boue, où je n'avais rien à faire, dans laquelle je m'étais perdu", dit-il aujourd'hui.
 
"Je m'étais dit que d'aller sur des sujets comme ça, explosifs, c'était une façon d'exister. Et quand je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout celui que je devenais, j'ai pris mes cliques et mes claques et je suis parti", ajoute-t-il.

https://twitter.com/conspiration/status/835772110240829440
 
Il évoque "une dizaine de tweets" sur 6.700 publiés au total. "La seule personne que je n'excuse pas c'est moi, je m'excuse auprès des gens qui ont été offensés, je les comprends tout à fait", ajoute-t-il.
 
"Quand j'écris ces tweets je suis un petit con attardé, je n'ai pas de vie de famille, je ne suis pas père, j'ai grandi", assure le comédien de 38 ans.  "Je n'ai jamais été antisémite, j'ai voulu être provocateur, trash, insolent.  Je suis sorti de tout ça."

Le Théâtre La Bruyère se dit stupéfait

Sur son site, le Théâtre La Bruyère où Olivier Sauton interprète actuellement "Fabrice Luchini et moi", a exprimé sa "stupéfaction" face à l'existence de ces "tweets nauséabonds" et aux "prises de position choquantes" de l'acteur "incompatibles avec nos valeurs et celles du théâtre que nous défendons". "La direction du théâtre fera savoir dans les prochaines 48 heures les suites qu'elle entend donner à cette affaire", ajoute le communiqué. 

Le producteur du spectacle Fabrice Roux indiqué à l'AFP qu'il envisageait une suspension du spectacle pendant au moins une semaine. Une réunion doit se tenir mardi avec la direction du théâtre La Bruyère.
 
Dans la pièce, Olivier Sauton, jeune homme rêvant de devenir comédien vedette rencontre par hasard Fabrice Luchini, son idole, qui accepte de lui donner trois leçons de théâtre et d'humanité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.