La salle de théâtre Comedia rachetée par Jean-Marc Dumontet, propriétaire de Bobino et du Point-Virgule
Jean-Marc Dumontet a précisé dans un communiqué avoir conclu un accord de rachat du Comedia ainsi que du Sentier des Halles, autre salle de spectacles à Paris, au groupe Fimalac de l'homme d'affaires Marc Ladreit de Lacharrière, et dit vouloir refaire du théâtre fondé en 1858 un lieu "incontournable" de la scène parisienne. "Forte de 750.000 billets vendus à Paris en 2016, la société de Jean-Marc Dumontet entend ainsi conforter sa place de premier exploitant et de premier producteur de spectacle indépendant à Paris et en France", souligne l'entrepreneur du spectacle dans un communiqué.
Comédies musicales
Le Comedia, d'une capacité de 900 places, a été créé en 1858 sous le nom d'Eldorado dans le Xe arrondissement, et a changé de nom après une rénovation complète en 2013. Depuis il accueille principalement des comédies musicales comme cette année "Emilie Jolie". Le Sentier des Halles, salle de 110 places où se produisent de nombreux humoristes, est quant à lui situé dans le IIe arrondissement, et a été créé en 1982.Selon Le Figaro, le Comedia va être acquis pour 4 millions d'euros et le Sentier des Halles pour 300.000 euros. Jean-Marc Dumontet avait déjà repris en 2006 le Point Virgule alors en dépôt de bilan, puis en 2010 Bobino et en 2011 le Théâtre Antoine criblé de dettes (à 50/50 avec Laurent Ruquier).
Il a créé en outre en 2012 Le Grand Point Virgule. Outre son activité d'exploitant de théâtres, Jean-Marc Dumontet est un manager et producteur d'artistes, en particulier d'humoristes reconnus dont Nicolas Canteloup, François-Xavier Demaison et Alex Lutz. Il a par ailleurs relancé en 2014 Les Molières. Fimalac, société de portefeuille de Marc Ladreit de Lacharrière, qui dispose de participations dans les secteurs de la finance, du divertissement et du numérique, du spectacle et l'hôtellerie, avait racheté Le Comedia en 2013. Le groupe exploite plusieurs salles parisiennes et en régions, dont le Théâtre de la Madeleine, le théâtre Marigny et la salle Pleyel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.