Cet article date de plus de huit ans.

La rentrée théâtrale entre reprises d'Avignon et comédies à l'heure électorale

La rentrée théâtrale va ravir les gros appétits, avec deux versions mammouth des "Frères Karamazov" et surtout "2666", adaptation en douze heures du roman monstre du Chilien Roberto Bolaño au Théâtre de l'Odéon.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
"Les Damnés" mis en scène par Ivo Van Hove au Palais des Papes d'Avignon (5 juillet 2016). La Comédie française reprend la pièce salle Richelieu.
 (Anne-Christine Poujoulat / AFP)

La saga de Dostoïevski est adaptée en 6h15 par l'enfant terrible du théâtre allemand Franck Castorf dans une friche industrielle à la Courneuve, près de Paris (du 7 au 14 septembre - MC93/ Festival d'Automne à Paris), tandis que le "Karamazov" de Jean Bellorini créé en 5h30 à Avignon revient en tournée, contracté en 4h20. Il sera au Théâtre Gérard Philipe.
 
"2666", à partir du roman monde de Bolaño, de l'Europe en guerre au Mexique, arrive à Paris après avoir emballé le public du festival d'Avignon (du 10 septembre au 16 octobre aux Ateliers Berthier).
 
Petits appétits, pas de panique : le percutant "Réparez les vivants" de Maylis de Kerangal, pépite du Off d'Avignon 2015, est repris en 1h20 chrono par Emmanuel Noblet au théâtre du Rond-Point.

Bacri-Jaoui dans "Les femmes savantes" à la Porte Saint-Martin

Dans le théâtre privé, on attend avec gourmandise le duo de choc Bacri-Jaoui dans "Les femmes savantes" mises en scène par Catherine Hiegel, avant la reprise de leurs deux pièces cultes en janvier, "Un air de famille" et  "Cuisines et dépendances" (Théâtre de la Porte Saint-Martin).
 
La pièce tragi-comique "Djihad", ou "l'odyssée de trois jeunes Bruxellois qui partent en Syrie" arrive à Paris (Les Feux de la Rampe) après un gros  succès en Belgique depuis 2014.
 
Dans un registre plus grave, la programmation d'Avignon, très marquée par la montée de l'extrémisme en Europe, arrive dans les salles. La Comédie-Française reprend salle Richelieu l'adaptation glaçante du film "Les Damnés" de Visconti donnée en juillet dans la Cour d'honneur par le Belge Ivo van Hove avec une brochette formidable de comédiens.

Le "Place des héros" de Krystian Lupa au Théâtre de la Colline

"Tristesses", polar scandinave autour du portrait au vitriol d'une dirigeante d'extrême droite au Danemark, sera à L'Onde à Vélizy (Yvelines) les 7 et 8 octobre avant Modène, Namur, Grenoble, Annecy et Amiens.
 
"Place des héros", adaptation magistrale du roman virulent de Thomas Bernhard sur son Autriche natale (et détestée) est donné avec deux autres de ses pièces par le maître polonais du théâtre Krystian Lupa au Théâtre de la Colline du 9 au 15 décembre, dans le cadre du Festival d'Automne.
 
La Révolution de 1789 comme si vous y étiez : c'est le pari tenu par Joël Pommerat dans "Ça ira (Fin de Louis)", repris le 9 septembre au Théâtre des Amandiers en 4h20. Nanterre inaugure une nuit complète de théâtre, avec lectures et performances jusqu'à 5 heures du matin avant le grand plongeon dans l'intégrale gratuite et en plein air de la Trilogie de Sophocle (Ajax, OEdipe, Electre) mise en scène par Gwenaël Morin de l'aube à 11heures, dans le parc voisin.
 
Claude Régy, 93 ans, dit que c'est sa dernière pièce : raison de plus de goûter son théâtre épuré avec "Rêve et Folie" aux Amandiers.

Le théâtre à l'heure électorale

De son coté, Robert Hirsch, 91 ans, n'a pas l'intention de décrocher, et le prouve dans "Avant de s'envoler", que lui a écrit sur mesure Florian Zeller (Théâtre de l'Oeuvre).
 
Le théâtre se met à l'heure électorale, avec "Politiquement correct" de Salomé Lelouch à la Pépinière Théâtre : Mado, qui a toujours voté à gauche, s'éprend d'un gars dont elle ignore l'orientation politique très droitière, alors que l'extrême droite est au second tour de la présidentielle...
 
Dans "A droite, à gauche", Laurent Ruquier joue avec les clichés (le riche de droite, l'ouvrier de gauche...) avec Francis Huster et Régis Laspalès au Théâtre des Variétés.
 
La voix sensuelle de Fanny Ardant donne la réplique à Bernard Menez dans "Croque Monsieur" (La Michodière) une pièce où s'était illustrée en son temps Jacqueline Maillan.
 
Au Théâtre de l'Atelier, Myriam Boyer reprend le rôle tenu en 1971 au cinéma par Simone Signoret (avec Jean Gabin) dans "Le Chat" de Simenon.
 
Et Michel Fau, qui avait triomphé la saison dernière avec Catherine Frot dans "Fleur de cactus", met en scène un autre grand classique du boulevard,  "Peau de vache", avec Chantal Ladesou au Théâtre Antoine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.