"La question c'est pourquoi !" : les comédiens handicapés de l'Envol interrogent le monde d'aujourd'hui

La troupe l'Envol créée il y a plus de trente ans met en scène des comédiens en situation de handicap. "La question c'est pourquoi !" est leur neuvième spectacle.

Des comédiens de la troupe l\'Envol sur scène
Des comédiens de la troupe l'Envol sur scène (D. Raveleau / France Télévisions)

La question c'est pourquoi ! C'est le titre du 9e spectacle de la troupe l'Envol basée à Fontenay-le-Comte en Vendée. Une troupe composée de 13 comédiens en situation de handicap. La pièce qui mélange musique, danse, et textes ne cesse d'interroger sur la société contemporaine.

Daniel fait partie de l'aventure depuis plus de trente ans. Il était là à la création de la troupe l'Envol. Comme tout acteur il est un peu stressé avant de monter sur scène.

Le théâtre ça améliore les méninges. Sur scène quand on prononce bien ses mots devant des gens, ça aide beaucoup.Danielcomédien de l'Envol

Pour Michael qui a intégré la troupe depuis deux ans, les bienfaits du théâtre sont évidents dans son rapport aux autres : "J'arrive à prendre plus de recul par rapport à ce que disent les autres. Avant je prenais ça assez à coeur, maintenant j'arrive à mettre à l'écart ces choses."

Jean-Marc Fillon est chargé d'encadrer la troupe. Les comédiens de l'Envol ne cessent de le suprendre.

Il n'y a pas de filtres, ils sont nature, spontanés dans leur façon d'être et sur scène. Il y a des moments où j'ai beaucoup d'émotion.Jean-Marc Fillonencadrant de l'Envol

Prochaine représentation de "La question c'est pourquoi !" 
Vendredi 6 décembre, à 20 h 30, au théâtre Millandy, à Luçon