Cet article date de plus de quatre ans.

La Comédie-Française s'expose au Petit Palais

Saviez-vous que dans le dédale de couloirs et de bureaux de la Maison de Molière, on peut croiser Renoir, Delacroix ou Rodin ? Au total, un millier d’œuvres d’art, manuscrits, registres journaliers qui consignent la vie de la troupe depuis l’origine. C'est tout cela qui est donné à voir pour la première fois au Petit Palais, à Paris.
Article rédigé par
Sophie Jouve - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un entracte à la Comédie-Française un soir de première en 1885/Edouard Joseph Dantan, 1886
 (Patrick Lorette/Comédie-Française)

Une sorte de garde meuble de super luxe pour la Comédie-Française, qui doit quitter provisoirement en janvier la salle Richelieu pour cause de travaux. C'est donc une belle occasion de revivre les grandes heures de la plus grande institution théâtrale française dont l'histoire a commencé en 1680.

Fauteuil dans lequel Molière joua pour la dernière fois, portrait de Sarah Bernhardt, tableau des "Farceurs français et italiens" qui illustrait nos manuels scolaires, bustes des plus grands dramaturges, manuscrit  d’"Hernani " de Victor Hugo, la pièce qui fit un incroyable scandale...
Note émouvante : certaines des oeuvres ont été offertes par des artistes contre un billet à vie à la Comédie-Française. Si ce n'est pas ça la passion du théâtre !

La Comédie-Française s’expose au Petit Palais à Paris. Jusqu'au 15 janvier 2012.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi  jusqu'à 20h. Fermé le lundi et les jours fériés.
Plein tarif : 9 euros - Tarif réduit : 7 euros - Demi tarif : 4,50 euros
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.