"La Belle et la Bête" revisité dans un spectacle immersif au château du Plessy-Bourré, dans le Maine-et-Loire

Le public se plonge dans le célèbre conte en déambulant dans le château. Un spectacle hors norme, en costumes d’époque, porté par près de 500 bénévoles.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
La scène du bal quand la Bête retrouve son apparence de prince (France 3 Pays de la Loire)

La Belle et la Bête change de décor. Après son succès au château de Maison-Laffitte, dans les Yvelines, fin 2022, ce spectacle de la société Polaris prend possession du magnifique château du Plessy-Bourré qui a notamment accueilli le tournage de Peau d’Ane, en 1970, avec Catherine Deneuve et Jean Marais. 

Spectacle La Belle et la Bête
Spectacle La Belle et la Bête Spectacle La Belle et la Bête (France 3 Pays de la Loire : L. Marcon / L. Couvrand / M. Georgelin)

Un univers féerique 

Chaque week-end, les personnages de La Belle et la Bête prennent vie dans cette forteresse du 15e siècle. Le public suit leurs aventures à travers une quinzaine de scénographies, de leur rencontre à leur amour improbable. Les pièces du château redeviennent une cuisine, une salle à manger ou encore une salle de bal. Pendant une heure, les spectateurs déambulent par petits groupes dans cet univers féerique, entourés d’acteurs, professionnels ou amateurs. Cinq cents bénévoles participent à ce spectacle, comme Georges, professeur d’EPS à la retraite et chef cuisinier dans une des scènes. "J’ai toujours voulu goûter au théâtre. C’est une première expérience" explique-t-il. Son épouse, également bénévole, est habilleuse. Elle récupère les robes des actrices qui jouent Belle. "Il ne faut surtout rien oublier pour qu’elles soient bien habillées. On rectifie les coiffures s'il y a besoin. Et ensuite, elles repartent faire leur spectacle" raconte Florence.

Le spectacle se joue du vendredi soir au dimanche soir. Six équipes se relayent pour assurer les représentations qui se déroulent en journée et en soirée. En septembre, La Belle et la Bête changera de château pour rejoindre celui de Goulaine, près de Nantes.

Spectacle La Belle et la Bête, Château du Plessis-Bourré, à Écuillé (Maine-et-Loire) - Jusqu’au 25 juin 2023, les vendredis de 18h30 à 23h, les samedis de 9h à 23h et les dimanches de 9h à 21h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.