Cet article date de plus de six ans.

Jupettes sexy et gomina, la folie "Grease" revient sur scène à Mogador

"Grease", l’énorme succès cinématographique de 1978 (avec "La Cage aux folles", "Midnight Express" et "Les Bronzés") est porté à la scène au théâtre Mogador, à Paris, sous le titre "Grease le musical" Le couple mythique formé par John Travolta et Olivia Newton-John n'est pas là mais la magie fonctionne. De nouvelles chorégraphies illustrent des morceaux musicaux que personne n'a oublié.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Grease" au théâtre Mogador
 (France 3 Culturebox copie d'écran)

Belle mise en abyme : voici une comédie musicale toute fraîche, estampillée 2017, qui s'inspire d'un film de 1978, tiré d'un musical de Broadway de 1972 qui évoquait lui-même l'été 1959... Le titre "Grease" (que tout le monde en France a toujours prononcé "grise" ! ) évoque la graisse pour les cheveux, la "gomina" comme on dirait chez nous, qui permettait aux garçons de cet été-là de porter de belles bananes au dessus du front.

Les filles, quant à elles, héritières directes des bobby-soxers de l'époque Sinatra, portaient jupettes courtes et socquettes blanches. Les États-Unis sortaient de la Guerre de Corée et n'étaient pas encore embourbés au Vietnam, la consommation battait son plein et la contestation passait par des virées nocturnes sur fond de rockn'roll en voitures rose fuschia de 15 mètres de long. Bref, c'était la courte période d'insouciance du baby boom.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France J. Serra / G. Bezou / O. Badin / S. Fouquet / R. Supe / T. Guiet / E. Dubos

Un couple mythique

Danny et Sandy, le couple mythique formé sur grand écran par John Travolta et la blonde Olivia Newton-John, partage une idylle forcément contrariée mais qui finit bien. Près de 40 ans plus tard, Les chansons du film, "Grease" et "You're the one that I want" ou encore "Greased ligthnin'" sont identifiables et donnent instantanément une furieuse envie de danser.

"Grease le Musical", la version proposée au théâtre Mogador, respecte cet esprit adolescent révolté, mais propose de nouvelles chorégraphies. C'est donc une version new look de la comédie musicale de Jim Jacobs et Warren Casey que nous propose le théâtre Mogador. L'originale a été jouée 4892 fois à Broadway !

"Grease" marque la réouverture du théâtre Mogador. Il est resté fermé une bonne année après un incendie. Le feu avait pris juste avant la première du "Fantôme de l'Opéra" qui n'y a finalement jamais été représenté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.