Julie Gayet et Judith Henry donnent vie à "Je ne serais pas arrivée là si…", livre d’Annick Cojean qui retranscrit des interviews de femmes célèbres
Sur scène, les deux comédiennes portent la parole de femmes illustres interviewées par Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde.
"Je ne serais pas arrivée là si…". Ces quelques mots sont le point de départ d’une série d’entretiens réalisés par Annick Cojean pour le quotidien Le Monde. L’auteure et journaliste a rencontré des femmes au destin exceptionnel, dans différents secteurs d’activité. Ces interviews ont été publiées dans un ouvrage en 2018. La comédienne Judith Henry en a fait une pièce de théâtre qui est actuellement en tournée.
Viriginie Despentes, Agnès B, Gisèle Halimi...
Dans le livre d’Annick Cojean, une trentaine de femmes racontent comment elles en sont arrivées là. Comment elles se sont construites, ce qui les a poussées vers le haut. Sur scène, Judith Henry et Julie Gayet reprennent six témoignages. Des confidences de femmes brillantes comme l’écrivaine Virginie Despentes, la styliste Agnès b. ou encore l’avocate Gisèle Halimi. Pour cette dernière, on apprend qu’elle estime devoir sa réussite à sa mère et à son entourage qui lui ont constamment rappelé que le fait d’être une fille impliquait un sort très différent de celui de ses frères.
"Chacun parle beaucoup de ses parents, de l’éducation, de l’accès aux études ou pas, de traumatismes aussi qu’elles ont pu rencontrer dans leur jeunesse" constate Judith Henry. Les deux comédiennes sont tour à tour, sur scène, interviewée ou intervieweuse. "Ce qui est fort, ajoute Julie Gayet, c’est qu’on est dans leur intimité. On rit aussi beaucoup pendant le spectacle parce qu’on découvre des choses d’elles que l’on ne connaissait pas".
"Je ne serais pas arrivée là si…", d’Annick Cojean, mise en scène de Judith Henry, avec Julie Gayet et Judith Henry - En tournée dans toute la France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.