John Malkovich met en scène "Les Liaisons Dangereuses" à Paris
Présentée à partir de jeudi 12 janvier, la pièce est une adaptation du roman pour le théâtre faite par le dramaturge britannique Christopher Hampton, dans une nouvelle traduction de Fanette Barraya.
Un casting de très jeunes comédiens
Suite au désistement de Vincent Cassel pressenti pour interpréter Valmont et auquel Cristiana Reali devait donner la réplique en tant que marquise de Merteuil, le metteur en scène a changé d'orientation. Foin de stars : John Malkovich a décidé de recruter de très jeunes comédiens, car, souligne-t-il, les héros du roman avaient entre 15 et 30 ans. Pour ce faire, il a auditionné 300 jeunes élèves des Conservatoires et cours d'art dramatique. Et gardé neuf jeunes de 16 à 27 ans.
Valmont et Merteuil passent aux textos et à Twitter
Dans "Les Liaisons dangereuses", les deux personnages, deux nobles libertins, entament un bras de fer machiavélique. Dans une société pudibonde, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, qui ont été amants, rivalisent de débauche et se narrent, par lettres, "leurs exploits". John Malkovich a décidé de rajeunir la pièce sur la forme en faisant notamment passer ses personnages aux technologies modernes.
Ainsi, ses jeunes acteurs utilisent les portables, les textos et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) pour communiquer, plutôt que les missives portées par des valets. Mais le texte reste le même. "C'est juste une méthode", relève John Malkovich, pour qui l'essentiel demeure la lutte entre le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil.
Les surprises des Liaisons dangereuses, version Malkovich
La lutte entre hommes et femmes au coeur de l'oeuvre
Une "lutte" entre hommes et femmes qui n'a, à ses yeux, pas beaucoup changé au cours des siècles. "Les émotions profondes sont souvent violentes, et les émotions, je crois qu'elles sont plus ou moins les mêmes", souligne Joh Malkovich dans un français fluide. C'est cette "lutte" qu'il met au coeur de sa mise en scène d'une oeuvre dans laquelle, selon lui, "rien n'a vieilli".
John Malkovich, 58 ans, qui interprétait le rôle de Valmont, dans le film de Stephan Frears en 1988, assure n'avoir pas vu ce film "depuis plus de 20 ans". Pour lui, "il est impossible de comparer le théâtre et le cinéma". Le théâtre, sa première passion avant qu'il ne tourne quelque 70 films, "est une expérience éphémère, vivante, différente chaque nuit".
L'acteur et metteur en scène américain, qui parle français couramment, n'en est pas à son coup d'essai. En France ces dernières années, il a déjà mis en scène "Hysteria" au Théâtre Marigny et "Good Canary" au Théâtre Comédia avec Vincent Elbaz et Cristiana Reali.
"Valmont est tellement bête"
Les Liaisons dangereuses, "c'est une oeuvre qui me plaît depuis toujours, très forte au niveau de l'écriture", affirme John Malkovich. "A mon avis, l'intention de Laclos était d'exprimer des vérités profondes et anciennes, inoubliables et inévitables".
Pour le metteur en scène, "Valmont est déjà perdu au début de la pièce". "Il pense qu'il va séduire Mme de Tourvelle pour la gloire et améliorer sa réputation de séducteur alors qu'il en est déjà amoureux." "Mais il est tellement bête qu'il ne le sait pas", poursuit John Malkovich.
"C'est cela qui est le plus intéressant dans la pièce, le fait qu'ils ne connaissent pas leurs propres sentiments", relève-t-il. "Comme tout le monde".
"Les Liaisons Dangereuses"
Théâtre de l'Atelier(Nouvelle fenêtre)
A partir du 12 janvier
Tel : 01 46 06 49 24
La bande annonce du film "Les Liaisons Dangereuses" de Stephen Frears (1988)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.