Jean Reno et Michaël Youn toqués de cuisine
On pourrait croire que ce film est opportuniste tant l'engouement du grand public et des chaînes télé pour les émissions culinaires est impressionnant (avec une abondance qui il faut l'avouer nous donne parfois aussi une légère nausée). Daniel Cohen et sa productrice Sidonie Dumas ont-ils voulu surfer sur cette vague ? Ils s'en défendent et affirment que l'idée de faire un film autour de l'art culinaire est née bien avant cet effet de mode. Pour son troisième long-métrage, Daniel Cohen (qui est aussi comédien pour le cinéma et au théâtre) avait déjà une idée très précise de celui qui endosserait le rôle du cuisinier expérimenté : c'était Jean Reno et personne d'autre. "Il a la stature d'un chef, la puissance et apporte en plus son humanité". Le réalisateur a donc attendu que le comédien soit disponible pour mettre en route le projet.
Le film a été tourné dans une grande école de cuisine, Jean Ferrandi, et Jean Reno comme Michaël Youn ont passé du temps chez Alain Ducasse pour apprendre les techniques, le vocabulaire culinaire et le fonctionnement d'une brigade.
La preuve en images :
Derrière ses allures de comédie, le film aborde aussi en filigrane la pression qui pèse sur les grands chefs étoilés. Jean Reno interprète en effet Alexandre Lagarde, un chef multi-étoilé mais qui voit sa carrière remise en question par le groupe financier propriétaire de ses restaurants. On se souvient alors du suicide de Bernard Loiseau en février 2003, après sa rétrogradation au Michelin. Pour Daniel Cohen, le film dévoile aussi le quotidien de ces grands chefs "contraints de courir plus vite que leur ombre et qui se transforment en hommes d'affaires". Et dans le rôle du jeune trublion hyper-doué qui vient bousculer les habitudes du "maître", Michaël Youn se révèle être à sa place.
"Comme un chef" de Daniel Cohen, avec Jean Reno, Michaël Youn, Raphaelle Agogué, Julien Boisselier, Salomé Stévenin, Serge Larivière et Issa Doumbia - Sortie le 7 mars 2012 - Durée : 1h30min
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.