Cet article date de plus de huit ans.

« In Another Country » : Isabelle Huppert en Corée du Sud

Le Sud-Coréen réalise un exercice de style en trois parties, trois sketches, avec Isabelle Huppert dans un triple rôle, où elle éclipse l'inventivité du cinéaste.
Article rédigé par franceinfo - Jacky Bornet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Film projeté en Compétition officielle.
 (DR)

De Hong Sang-soo (Corée du Sud), avec : Isabelle Huppert, Yu Junsang, Yumi JUNG - 1h28 - Sortie : non datée

Synopsis : Dans un pays qui n’est pas le sien, une femme qui n’est à la fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, a rencontré, rencontre et rencontrera au même endroit les mêmes personnes qui lui feront vivre à chaque fois une expérience inédite.

Isabelle Huppert dans un triple rôle
Le réalisateur Sud-coréen Hong Sang-Soo est un habitué de la Croisette depuis 1996, et Prix Un certain Regard en 2010 avec « Hahaha ». Il s’acquiert comme vedette dans « In Another Country » Isabelle Huppert dans un triple rôle, pas toujours le même, mais pas tout à fait différent, celui d’une française à la rencontre des Sud-Coréens.

Hong Sang-Soo fait usage dans « In Another Country » d’une forme narrative dont le mètre étalon est « Rashomon » d’Akira Kurosawa, qui consiste à raconter une même intrigue selon des points de vue différents. Le point de vue ici ne varie guère, il s’agit de celui du cinéaste. Mais il varie les données de son personnage et la confronte à d’autres, selon les trois parties du film, toujours plongée dans le même environnement.

Isabelle Huppert dans "In Another Country" de Hong Sang-Soo
 (DR)

Et alors ?
Hong Sang-Soo s’amuse, mais nous amuse-t-il ? Ce jeu est bien formel, comme nombre d’autres films de cette sélection cannoise 2010. Il n’en transmet pas moins cet humour proprement sud-coréen, décelé dans d’autres films de même nature, emprunt de naïveté et de tendresse, qui fait passé la population de cette nation pour les Méditerranéens de l’Asie.

Mais l’on reste sur sa fin avec cette bluette sans conséquence, dont on se demande ce qu’elle fait en compétition à Cannes, même si elle est éminemment sympathique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.