Grande figure du Nord, le comédien Ronny Coutteure est un Géant dans son pays

Il était comédien, humoriste, poète. C’était en tout cas un homme attachant, décédé en 2000. A Armentières, des passionnés ont décidé de faire de Ronnie Coutteure un géant pour le carnaval.

\"Tendre Ronnie\" (1951-2000)
"Tendre Ronnie" (1951-2000) (France 3)
Reportage : Myriam Schelcher, Frédérik Giltay et Rémy Maucort
Déjà grand dans son pays, le Nord, Ronnie Coutteure le sera encore plus dans quelques jours : il mesurera alors 4 mètres de hauteur, la taille moyenne des géants de carnaval. Une initiative qui revient à quelques passionnés qui ont décidé de se mobiliser pour réaliser ce mannequin d‘osier qui essaie de rendre la silhouette du comédien le plus approchant possible, c'est-à-dire avec un embonpoint déjà marqué pour ce biérologue fameux.
Une silhouette d\'osier qui sera ensuite habillée
Une silhouette d'osier qui sera ensuite habillée (France 3)
Le Géant Ronnie sera baptisé le 19 septembre. Pour le porter sur les fonds baptismaux, il y aura sa maman à l’écran Jenny Clève et son parrain Gilles Defacque qui a fait faire ses premiers pas de clown au comédien qui a choisi de quitter de lui-même la scène en 2000, une blague vraiment pas drôle...
Comédien, poète, humoriste et... bièrologue
Comédien, poète, humoriste et... bièrologue (France 3)

Homme de théâtre avant tout

Ronny Coutteure est né en 1951 à Wervick en Belgique. Il viendra ensuite vivre en France avec sa famille. Attiré par le théâtre, il suit des cours à Paris avant de revenir dans le Nord où il participera à de nombreuses créations théâtrales et à des one-man-show. Il a tourné dans une dizaine de films pour le cinéma et une trentaine pour la télévision.
Dans la série Palace de Jean-Michel Ribes, il tenait le rôle du serveur.