Cet article date de plus de cinq ans.

Festival d’Avignon : Mathieu Amalric nous emmène sur Mars par la grâce des lectures France Culture

Ce sont des parenthèses enchantées que nous proposent France Culture tout au long du Festival d’Avignon, des lectures par de grands artistes, de grands comédiens, sous les platanes de la somptueuse cour du Musée Calvet.   

Article rédigé par Sophie Jouve
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Mathieu Amalric lit "Au revoir", un text inédit de suissse Antoine Jacoud (Sophie Jouve)

Nous avons assisté à la lecture par Mathieu Amalric d’Au revoir, un très joli monologue inédit de l’écrivain, scénariste et dramaturge suisse Antoine Jacoud, écrit tout spécialement pour le comédien rencontré sur un tournage. Par la magie des mots et de la voix, ce texte nous rappelle l’inconscience des hommes, plus occupés à conquérir de nouveaux mondes qu’à sauver l’ancien.  

Un texte écrit pour le comédien

Loin du tumulte du festival, à l’heure où les grillons se sont tus, caressés par un doux mistral salvateur, samedi soir Mathieu Amalric nous a fait lever les yeux vers Mars où ses deux fils s’apprêtaient à s’envoler pour fuir notre planète poubelle. Un père désemparé, mais aimant et compréhensif, s’interrogeant tout de même sur la possibilité pour ses rejetons de faire le voyage en sens inverse, au moment du repas de Noël ou de son anniversaire.

Se jugeant trop vieux pour tenter le périple en forme de dernière chance pour l’humanité, l’homme prépare des tupperwares pour ses fistons, deux scientifiques militants, qui n’en mènent pas large au moment du grand saut. Cet au revoir intimiste et touchant est bien sûr et surtout un message politique.

Mathieu Amalric et Antoirne Jacoud applaudis dans la cour du Musée Calvet (Sophie Jouve)

Une lecture qui fait partie de la Sélection suisse en Avignon, dont nous avons également beaucoup aimé le Phèdre !, seul-en-scène tordant et instructif.  

A ne pas manquer parmi les autres lectures de France Culture :

14 JUILLET et 15  JUILLET 20h

En public et en direct LA MORT D’ACHILLE, texte inédit de Wajdi Mouawad. Avec Amira Casar, Adama Diop, Xavier Gallais, Jérôme Kircher, Sofiane Zermani Musique originale Issam Krimi Musiciens Angèle Legasa - Violoncelle / Issam Krimi : Piano & Laptop. Réalisation Alexandre Plank.

17 JUILLET - 20H

En direct et en public MES PRIX LITTERAIRES. A l’occasion des trente ans de la mort de Thomas Bernhard. Traduit de l’allemand (Autriche) par Daniel Mirsky et publié chez Gallimard. Extraits choisis par Jean-Luc Vincent. Lecture par Laurent Poitrenaux. Réalisation Sophie-Aude Picon.

18 JUILLET - 11H30

En public VOIX D’AUTEURS, avec la SACD. LA FOLIE ELISA de Gwenaëlle Aubry, publié au Mercure de France. Version radiophonique inédite. Avec Gwenaëlle Aubry, Judith Chemla, Marianne Denicourt, Marie-Sophie Ferdane, Céline Sallette. Musique originale Sébastien Quencez. Réalisation Baptiste Guiton  (G.A.)

18 JUILLET - 20H

En public et en direct VOIX D’AUTEURS avec la SACD. LES ACTEURS FRANÇAIS Portrait n°1 : L’acteur fragile. Une série documentaire de Mohamed El Khatib. Texte inédit de Mohamed El Khatib. Avec Eric Elmosnino et Mohamed El Khatib. Réalisation Christophe Hocké.

19 JUILLET - 20H

En public et en direct BENJAMIN WALTER (TRAVERSÉE) de Frédéric Sonntag. Version inédite pour la radio. D’après Benjamin Walter publié aux Editions théâtrales. Avec Christophe Brault, Christophe Montenez de la Comédie-Française, Kelly Rivière et les élèves comédiens de l’ensemble 26 de l’ERACM. Musique originale Arthur B. Gillette. Réalisation Sophie-Aude Picon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.