Cet article date de plus de trois ans.

Festival d'Avignon : Olivier Py prolongé d'un an dans ses fonctions de directeur pour faire face à la crise

Le mandat du dramaturge à la tête du festival de théâtre d'Avignon, l'un des plus célèbres d'Europe, a été prolongé d'un an, jusqu'à l'été 2022, face aux bouleversements liés à la pandémie de coronavirus, a annoncé le festival.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Olivier Py, directeur du Festival de théâtre d'Avignon, le 27 mars 2019 à Avignon (BORIS HORVAT / AFP)

"Dans la période complexe que nous traversons, la place majeure qu'occupe le Festival d'Avignon(Nouvelle fenêtre) dans le paysage national et international du spectacle vivant nécessitait une continuité d'action", ont souligné le conseil d'administration et sa présidente Françoise Nyssen dans un communiqué envoyé jeudi soir. Outre la prolongation du mandat de directeur d'Olivier Py, le conseil a également entériné, à l'unanimité, celle de Paul Rondin comme directeur délégué. Les deux hommes poursuivront donc leurs fonctions jusqu'au 31 août 2022.

"Gestion exemplaire de la crise"

"La vitalité du Festival d'Avignon et la gestion exemplaire de la crise par l'actuelle direction nous a incités à lui demander d'assurer, en plus de la 75e édition, la 76e", a encore souligné Françoise Nyssen. L'été dernier, la 74e édition de cet événement prestigieux et ses 45 spectacles avaient dû être annulés en raison de la pandémie de coronavirus(Nouvelle fenêtre), privant Avignon de ses quelque 150 000 visiteurs habituels en juillet, mois du festival.

Sept de ces spectacles devaient ensuite être présentés lors de la Semaine d'Art à l'automne, mais celle-ci avait également dû être écourtée en raison des nouvelles mesures de confinement. La 75e édition doit se tenir du 5 au 25 juillet 2021 dans la Cité des Papes, qui fut le lieu de résidence des chefs de l'église catholique au XIVe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.