Emmener ses ados voir "Inconnu à cette adresse"
Max Eisenstein, juif américain, écrit à son ami allemand, Martin Schulze reparti s’installer à Munich. Tout deux dirigent une galerie d’art. Les deux hommes ont un lien fraternel, une complicité parfaite. Mais au fil des échanges, Martin se métamorphose, d’abord méfiant, il est peu à peu empoisonné par les idées d’Hitler : « La race juive est un bouc émissaire universel, il doit y avoir une raison à cela », « Je suis un patriote allemand ».
Au théâtre Antoine, le public toutes générations confondues retient son souffle et oublie de tousser. Gérard Darmon donne de la dignité à cet intellectuel juif, profondément blessé et terrible dans sa vengeance. Mais c’est Dominique Pinon qui impressionne et fait glisser un courant d’air froid le long de notre échine. « Je ne veux rien avoir à faire avec les Juifs, mis à part les virements bancaires » assène Martin qui met fin à leur correspondance, tandis que le pire est à venir.
A côté de moi, Henri, 13 ans, qui a trainé un peu les pieds pour m’accompagner (depuis le début des vacances, il dégomme la terre entière sur Call of Duty). En classe de 4e, il vient de lire "Inconnu à cette adresse" et il m'a confié, lui pourtant peu loquace, combien ce livre l’a marqué. « Comment on peut mettre ça en scène au théâtre ? » me répond-il lorsque je lui propose d’aller voir la pièce. « C’était bien » murmure le pré ado, alors que le rideau tombe, « on comprend toutes les intentions des personnages, l’évolution de leur amitié ».
Cette pièce courte (une heure), d’une efficacité diabolique, permet d’ouvrir le dialogue avec ses enfants de façon concrète : les répercussions de la guerre, l’idéologie de la haine… Un très grand texte de Kressmann Taylor que respecte à la lettre, la mise en scène élégante et sobre de Delphine de Malherbe.
Thierry Lhermitte et Patrick Timsit succéderont à Gérard Darmon et Dominique Pinon en mars.
« Inconnu à cette adresse », au Théâtre Antoine, 14 bd de strasbourg, Paris Xe. Tél. : 01.42.08.77.71
Du mardi au samedi, à 19 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.