Emmanuelle Riva et Edouard Baer Prix Beaumarchais du théâtre

Les prix Beaumarchais du théâtre ont été décernés lundi soir à "La bonne âme du Se-Tchouan" mis en scène par Jean Bellorini, élu meilleur spectacle de l'année, et à Emmanuelle Riva et Edouard Baer, meilleurs comédiens.

Emmanuelle Riva à Cannes en 2013
Emmanuelle Riva à Cannes en 2013 (VALERY HACHE / AFP)
Edouard Baer (2013)
Edouard Baer (2013) ( BENAROCH/SIPA )
Les internautes, appelés à voter à partir de listes établies par les critiques du Figaro, ont élu Isabelle Huppert meilleure comédienne pour "Les fausses confidences" de Marivaux qui a fait un triomphe au théâtre de l'Odéon, avant une tournée jusqu'en juin.
Les prix Beaumarchais, créés en 2012, sont décernés d'une part par un jury de critiques du Figaro, et d'autre part par les internautes.
Emmanuelle Riva, 87 ans, désignée "meilleure comédienne" par le jury, prêtait en mars sa grâce fragile à la pièce de Marguerite Duras "Savannah Bay" (Théâtre de l'Atelier).
Anne Consigny et Emmanuelle Riva dans \"Savannah Bay\", mise en scène Didier Bezace 2014
Anne Consigny et Emmanuelle Riva dans "Savannah Bay", mise en scène Didier Bezace 2014 (Nathalie Hervieux)
Quant à Edouard Baer (meilleur comédien) forme dans "" un duo savoureux avec Emmanuelle Devos, au Théâtre Edouard VII.
(DR)
Les internautes ont élu meilleur spectacle de l'année "Henri VI" mis en scène par Thomas Joly au théâtre des Gémeaux à Sceaux, dont une intégrale en 18 heures sera donnée l'été prochain à Avignon. Ils ont décerné le prix "Révélation" à Jean-Baptiste Maunier, l'un des jeunes acteurs du film "Les Choristes" devenu comédien dans la pièce "La chanson de l'Eléphant".
Pour sa part, le jury des critiques a choisi pour meilleur spectacle "La bonne âme du Se-Tchouan", porté par une jeune troupe au sein de laquelle François Deblock est distingué arec le prix "Révélation".
Alexis Michalik a été choisi par le jury comme meilleur auteur pour "Le Cercle des illusionnistes", prolongé à La Pépinière jusqu'au 29 juin grâce à son succès public.