Des spectacles du festival d'Avignon repris dans trois théâtres parisiens, dont la Comédie française, la saison prochaine

Sous fond de situations financières, plusieurs pièces du prochain Festival d'Avignon vont être reprises dans la programmation du Théâtre de l'Odéon, de la Comédie française et du Théâtre de la Ville, selon la présentation de leur saison 2024/2025 effectuée ce lundi.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Banderole montrant le logo du Festival d'Avignon, prise en photo le 28 juin 2022. (ADIL BENAYACHE / SIPA)

À l'Odéon, sur 12 spectacles, quatre seront présentés dans la Cité des Papes à partir du 29 juin, a indiqué son patron Stéphane Braunschweig, qui quittera fin juillet son poste après neuf saisons. Celui-ci avait annoncé en décembre ne pas être candidat à un troisième mandat, faute "de marge artistique pour pouvoir poursuivre son projet" dans ce théâtre subventionné.

Augmentation des prix des billets

Stéphane Braunschweig a regretté avoir dû "se résoudre à ne présenter que 12 spectacles", contre 14 ou 15 les saisons précédentes, et à "n'inviter que trois spectacles étrangers". Il a aussi déploré d'être contraint de "revoir (la) grille tarifaire" à la hausse, après neuf années de stabilité.

"Les billets plein tarif vont augmenter de deux euros., les billets demi-tarif d'un euro et les places en abonnement de quatre euros", a-t-il détaillé. Les quatre spectacles joués à Avignon puis repris sont Dämon, mis en scène par Angelica Liddell, Lacrima, de Caroline Guiela Nguyen, Absalon, Absalon, mis en scène par Séverine Chavrier et Leviathan par Lorraine de Sagazan".

À la Comédie française, la pièce du directeur du Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues, Hécube, pas Hécube, avec des acteurs du Français comme Denis Podalydès, entre au répertoire, après une tournée qui passera notamment par la Grèce, la Turquie et le Portugal.

La maison de Molière présente 12 créations, sur 23 spectacles, dont le Soutien de satin de Claudel, mis en scène par Eric Ruf, par ailleurs administrateur général de la Comédie française, mais aussi Une Mouette d'après Tchekhov, par Elsa Granat.

En introduction de la brochure, Eric Ruf avertit que son institution, "comme la plupart des établissements publics de culture, (est) dans une situation financière difficile". "Il n'est aucunement question ici de mauvaise gestion mais d'une équation entre coûts et recettes qui ne cesse de se complexifier", dit-il, alors que son théâtre a été amputé de cinq millions d'euros dans le cadre des coupes budgétaires annoncées par Bercy en février.

Le Théâtre de la Ville verra, lui, la reprise de deux pièces du "in" d'Avignon, La vie secrète des vieux de Mohamed El Khatib et Los dias Afuera de Lola Arias.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.