Décès du dernier descendant du créateur de Guignol
M. Mourguet a baigné très jeune dans le théâtre de Guignol, en aidant sa grand-mère, Augustine, arrière petite-fille de Laurent Mourguet, à réaliser les costumes des marionnettes. Ce n'est qu'à l'âge de 54 ans qu'il pourra se consacrer entièrement à sa passion en prenant la direction du théâtre municipal de Guignol dans le Vieux Lyon.
"Il manipule la marionnette, il a le sens de la scène, il impulse à Guignol un côté chansonnier et il puise dans l'actualité", raconte le président des Amis de Guignol, Gérard Truchet, cité mercredi dans le quotidien Le Progrès. M. Mourguet a fait don de sa collection de 200 marionnettes et 2.000 costumes de scène au musée-théâtre de Brindas (Rhône) qui continue à présenter des spectacles.
Le créateur de Guignol, Laurent Mourguet, était un canut (ouvrier indépendant travaillant la soie) poussé à trouver des activités complémentaires pour nourrir sa famille alors que le travail sur métier à tisser est arrêté à la veille de la Révolution française. Reconverti en camelot, puis arracheur de dents, il attire les clients en utilisant des marionnettes représentant Arlequin ou Polichinelle. Puis il crée une nouvelle marionnette de canut, et c'est la naissance de Guignol, en 1808.
Guignol, le rebelle
Rapidement, Guignol, rejoint par sa femme Madelon et son compère, l'ivrogne Gnafron, connaissent le succès auprès du peuple pour lequel il prend fait et cause contre les autorités établies, à commencer par les gendarmes, les propriétaires et les concierges.
Le musée Gadagne, qui raconte l'histoire de Lyon, réunit une collection de marionnettes du monde entier, où Guignol et ses compères ont une place de choix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.