Cet article date de plus de trois ans.

Dans la pièce "Renversante", hommes et femmes inversent leurs places pour dénoncer le sexisme

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Renversante : hommes et femmes échangent leur place
Renversante : hommes et femmes échangent leur place Renversante : hommes et femmes échangent leur place
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La pièce de théâtre “Renversante dépeint avec humour un monde où les femmes ont le pouvoir, et les hommes sont victimes de sexisme. Avec une tournée dans les collèges de Saône-et-Loire, la pièce de théâtre a une visée pédagogique.

"On apprend à l’école que le féminin l’emporte sur le masculin", clame l’actrice de la pièce de théâtre Renversante, inspirée du livre de Florence Hinckel. Cette œuvre à l’humour mordant met en scène un monde où le rôle des femmes et des hommes sont inversés. Ce sont les femmes qui ont le pouvoir, qui prennent de la place dans les médias, dont les noms ornent les rues et les établissements scolaires... Un concept où le quotidien des hommes est loin d’être rose, avec un objectif : dénoncer les préjugés sexistes. "C’est un spectacle très drôle, parce que je pense que les choses les plus graves et compliquées à aborder, il faut les prendre par le biais de l’humour sinon les gens résistent”, explique la metteuse en scène et actrice principale Léna Bréban. "Je suis victime de sexisme dans la pièce, ce qui m’est très, très rarement arrivé dans la vie. (…) Je pense que ça serait bien si tous les hommes pouvaient en faire l’expérience”, déclare son partenaire de scène Antoine Prud’homme.  

Des représentations dans les collèges 

Jouée devant de nombreuses classes de collège, Renversante remporte un accueil enthousiaste. Les élèves souhaiteraient que cette pièce puisse être jouée devant plus de monde, et même “devant le monde entier” pour mieux comprendre les clichés dont sont victimes les femmes. Depuis le 1er mars et jusqu'au 6 juillet 2021, les acteurs de Renversante seront en tournée dans les collèges de Saône-et-Loire. Une centaine de représentations sont programmées, chacune suivie d’une rencontre et d’un débat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.