Culture : du court-métrage à Lyon, des étoiles sur les planches et un anniversaire à La Havane

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Culture : du court-métrage à Lyon, des étoiles sur les planches et un anniversaire à La Havane
FRANCEINFO
Article rédigé par
I. Layer - franceinfo
France Télévisions

Au programme de l’agenda culturel du mardi 21 septembre, présenté par la journaliste Isabelle Layer : le festival du court-métrage Filmoramax, la nouvelle pièce de Mélodie Mourey et les 25 ans du Buena Vista Social Club.

À Lyon (Rhône), le festival Filmoramax met à l’honneur une trentaine de courts-métrages du 28 septembre au 2 octobre. L’occasion pour les cinéphiles de découvrir peut-être les grands cinéastes de demain. "Parmi le casting de certains courts-métrages, il y a d’ailleurs des grands noms, comme dans Le Tournesol, où l’on retrouve le rappeur et acteur Joey Starr", souligne la journaliste du service culture de France Télévisions, Isabelle Layer, sur le plateau du 23h. Outre les films présentés, des masterclass sont au programme de ce festival, mais aussi de la musique et une initiative, "Le café des réalisatrices", qui vont permettre aux femmes cinéastes de se rencontrer.

Rêve d’espace

Au théâtre, la nouvelle création de Mélody Mourey, La Course des géants, nous transporte dans le Chicago des années 1960 et met en scène le jeune Jack, qui rêve d’aller sur la Lune. "Sauf qu’en fait, il est plutôt en transit entre la pizzeria où il travaille et le commissariat où il finit régulièrement après avoir été arrêté. Il va cependant faire une rencontre qui pourrait tout changer", raconte Isabelle Layer. Jordi Le Bolloc’h, fils d’Yvan Le Bolloc’h, est à l’affiche de cette pièce qui "met des étoiles plein les yeux", et qui est à voir au Théâtre des Béliers parisiens.

Côté musique, on fête les 25 ans du groupe Buena Vista Social Club. "Son nom vient d’une ancienne discothèque qui se trouvait dans la banlieue de La Havane et qui a été détruite à la révolution cubaine de 1959", précise Isabelle Layer. L’album du même nom a été enregistré en sept jours à La Havane en 1996 et huit millions d’exemplaires ont été vendus. Pour célébrer ce quart de siècle d’existence, un coffret, incluant livre, CD, vinyles et photos inédites, a été édité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Théâtre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.