"Costumes et Théâtre" : fournisseur des troupes depuis 1964
Des costumes et des décors servis par des petites mains travailleuses font vivre l'Association d'Education Populaire de Saint-Paul du Bois qui sous le nom de "Costumes et Théâtre" ne cesse depuis 1964 de fournir du matériel à des compagnies de théâtre.
Reportage : E. Aubron / G. Rihet /
Les plus anciens costumes sont centenaires
La plupart ont été fabriqués par les ateliers du costumier angevin Faucheux dans la première moitié du siècle passé. D’autres marques laissent penser à des origines diverses, comme le Théâtre du Châtelet à Paris : "Les 12 500 costumes qui constituent la collection sont issus principalement du loueur Faucheux qui était établi à Angers dans les années 30-40-50. Lorsque l'activité de Faucheux a cessée et qu'aucun acquéreur ne s'est présenté, l'abbé Moreau, ancien curé de la paroisse, a créé l’association et racheté les stocks de costumes. Certains d’entre eux sont encore au nom de la maison Faucheux", explique Peter Notebaert, animateur coordinateur au sein du département "Costumes et Théâtre".
Pour un si grand nombre de pièces, l’association a dû s’agrandir et employer cinq salariés. Des bénévoles sont aussi présents pour aider à faire en sorte que cette entreprise rurale ne connaisse pas la crise : "Les matières, les époques… on s’y croit un petit peu. Moi je ne vais pas au théâtre mais c’est tout comme, grâce aux costumes", confie Josette Avisse, couturière bénévole. La plus grande partie de la collection est constituée des costumes du genre historique allant de l’Antiquité à aujourd'hui, ainsi que des tenues traditionnelles françaises et étrangères. Cette collection s’enrichit au fil du temps avec des acquisitions, des fabrications et des dons de pièces de grande valeur.
Du costume à la scène
Hormis quatre ensembles acquis par la maison Rabault, l’Association d'Education Populaire possède un patrimoine de plus de 2 000 éléments de décors pour 500 ensembles complets : "La plupart des décors ont été faits entre les deux guerres. A cette époque, on avait besoin de se divertir donc il y avait beaucoup de théâtre. On les rafraîchit, retend les toiles, les répare, rajoutons des pièces et puis on les repeint", affirme Andrée Manceau, autre bénévole.
Avec sa collection toujours aussi florissante, l'Association d'Education Populaire participe à de nombreux spectacles. Leur prochain projet s'appelle "Du rififi chez la Comtesse", signé par Jean-Claude Martineau. Les représentations du 20 mars et des 2, 3 et 10 avril 2016 affichent déjà complet !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.