Cet article date de plus de huit ans.
Comédiens professionnels et amateurs dans "Le Brame des biches" au Théâtre du Peuple
Le "Brame des biches", une fable sociale sur fond d'industrie textile, se joue du 14 juillet au 27 août 2011, dans la tradition de la programmation du Théâtre du Peuple, créé en 1895.
Publié
Temps de lecture : 1min
A la fin du XIXe siècle, l'écrivain et poète Maurice Pottecher, qui compte André Suarès, Romain Rolland, Jules Renard et Paul Claudel comme amis, se désespère de la platitude des pièces bourgeoises de la Belle-Epoque. Il a envie d'un théâtre comme d'une fête populaire. Le désir lui vient alors "de créer un théâtre qui soit accessible à tous, au peuple entier, sans exclusion de caste ni de fortune".
En 1892, il donne une représentation du "Médecin malgré lui" de Molière à Bussang, dans les Vosges, où il remplace le jargon des paysans par du patois vosgien. Puis, en juillet 1895, il écrit "Le Diable marchand de goutte" et le met en scène. Installé en plein air, le théâtre accueille près de 2 000 spectateurs. Sur scène jouent les gens du village, ouvriers de l'usine Pottecher et paysans. Le Théâtre du Peuple est né !
Le Théâtre du Peuple Maurice Pottecher, situé à Bussang dans les Vosges, est classé monument historique depuis 1975. En 2010, il a drainé 27 000 spectateurs.
A voir aussi sur Culturebox :
- Le gros la vache et le mainate, du lourd à Bussang
- Le prix du pain, création 2010 du Théâtre du Peuple de Bussang
- Potiche, comédie de François Ozon sur l'émancipation d'une femme d'industriel, (novembre 2010)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.