Comédie musicale : après son succès à Broadway, "Les Producteurs" débarque à Paris

Publié Mis à jour
Comédie musicale : après son succès à Broadway, "Les Producteurs" débarque à Paris
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Desjars, S. Lerch, T. Cluzeau, E. Fromentin - franceinfo
France Télévisions

Les comédies musicales font leur grand retour. "Les Producteurs" affiche un immense succès à Broadway. Créée il y a 50 ans par Mel Brooks, elle débarque en France au Théâtre de Paris.

Dans Les Producteurs, tout se passe exactement comme à Broadway, à un détail près : il est question d'un flop monté de toutes pièces par un producteur ruiné et un comptable minable, avec, à la clé, une grosse escroquerie. Leur pièce sera une ode à Hitler, écrite par un nazi réfugié à New York (États-Unis). Leur metteur en scène est quant à lui un personnage déjanté et homosexuel.

Un scénario adapté en comédie musicale

"C'est un rôle d'un personnage qui est complètement entier dans sa démarche, mais qui, en même temps, est tellement à côté de la plaque qu'il en est très mauvais", décrit David Eguren, comédien. Cette histoire burlesque est née de la folle imagination de Mel Brooks. En 1967, le réalisateur juif new-yorkais a mis en scène, dans son film Les Producteurs, un Hitler maniéré et un ballet de nazis couverts de paillettes. Il adaptera lui-même le scénario en comédie musicale. Au nom du rire, Mel Brooks a osé toutes les transgressions. Par ailleurs, ce texte a été retravaillé dans les moindres détails pour s'adapter au public français. La mise en scène est signée Alexis Michalik. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.