Clémentine Célarié monte et joue "Dans la peau d'un noir" à Avignon
En 1961, le journaliste américain John Howard Griffin publiait "Dans la peau d'un Noir", le récit de six semaines passées au sein de la communauté afro-américaine du sud des Etats-Unis, en Louisiane, Missisipi, Alabama et Géorgie. Très préoccupé par la condition des Noirs, ce natif de Dallas qui étudia le français et la médecine en France alla même jusqu'à subir un traitement spécial pour brunir sa peau.
Clémentine Célarié avait 14 ans quand elle a découvert ce récit. A l'époque, elle vivait en Afrique à Dakar où son père était journaliste. Le livre de Griffin l'a bouleversée et poursuivie pendant... quarante ans. C'est en effet le temps qu'il lui a fallu pour oser l'adapter sur une scène de théâtre. A nos confrères du site Avignews, elle parle d'une "maturation sans doute nécessaire pour prendre du recul, pour ne pas "agresser le spectateur ni se poser en donneuse de leçon".
Le travail d'adaptation a été long. Aidée de son compagnon Marc Graille, qui est aussi scénographe, Clémentine Célarié a mis en scène une pièce dans laquelle elle joue plus de 30 personnages. Un défi qui ne doit pas masquer la démarche de la comédienne, " humaniste et pas manichéenne". "Les Noirs ne sont pas mieux que les Blancs" ajoute t-elle, "simplement je voudrais dire que nous faisons tous partie du genre humain". Un propos qui lui tient d'autant plus à coeur que deux de ses trois fils sont métis. C'est d'ailleurs avec eux qu'elle s'était fait connaître des Avignonnais dans le cadre du Off d'Avignon. Sur la scène du Théâtre du Chien Qui Fume, Cémentine Célarié, entourée de ses fils, Abraham, Gustave et Balthazar, présentait "Family Groove", un spectacle tiré de leur premier album éponyme sorti en mai 2011.
Avec "Noir comme moi", le public pourra la retrouver dans un registre moins léger mais avec au final, un message qui reste le même : la fraternité n'est pas une question de couleur de peau.
"Dans la peau d'un Noir" de et avec Clémentine Célarié assistée de Marc Graille
Théâtre du Chien qui fume à Avignon du 7 au 28 Juillet 2012 à 19h.
75 rue des Teinturiers. Tél : 04 90 85 25 87
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.