"Chat en Poche" de Georges Feydeau : vent de folie sur le Quai d’Angers
L’argument :
Chat en poche signifie : faire un achat sans voir la marchandise. Pacarel a fait fortune dans le sucre et, comme cela ne lui suffisait pas, il veut monter un opéra composé par sa propre fille. Pour cela, il envisage de faire venir un célèbre ténor de l'opéra de Bordeaux. Débarque alors un jeune Bordelais qui n'est pas celui qu'espérait Pacarel : il s'agit du fils de son ami Duffausset venu faire ses études de droit à Paris. Pacarel, le prenant pour le ténor en question, lui fait signer un contrat, provoquant ainsi un enchainement de malentendus qui vont rendre la situation encore plus pétillante.
Reportage : Aubron E. / Rihet G. / Bellamy E. / Boutmin D.
Mêlant bourgeoisie, idiotie, rêverie, réflexions et musiques, le texte nous emporte dans une histoire où les quiproquos se heurtent à d’autres quiproquos. Frédéric Bélier-Garcia nous propose une mise en scène gigantesque où huit comédiens différents évoluent au fil de l'histoire : "Le parti pris était de construire la pièce en montrant ce qui, normalement, n’est que raconté […] J’avais cette envie de monter Feydeau dans sa folie mais aussi casser le traditionnel dans lequel il s’enferme", explique le metteur en scène.
"Je pense que c’est une des pièces les plus absurdes de Feydeau. C’est une création de jeunesse donc on sent qu’il y a quelque chose qui n’est pas fini", confie la comédienne Joséphine de Meaux interprétant Madame Pacarel. Une pièce délirante et extravagante portée par de talentueux comédiens.
"Chat en Poche" de Georges Feydeau mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia
avec Aurélia Arto, Jean-Charles Clichet, Joséphine De Meaux, Sébastien Eveno, Denis Fouquereau, David Migeot, Agnès Pontier, Rodolphe Poulain, et Jean-Christophe Bellie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.