"Baraka Pizza" : Simon Abkarian restitue sur scène le théâtre de rue marseillais

Du 14 au 16 décembre 2018, le théâtre de l'Odéon à Marseille propose "La Baraka Pizza", une pièce mise en scène par Simon Abkarian, signée et interprétée par Cyril Lecomte. Sur la scène : une camionnette de pizzaïolo, sur laquelle est juché l'Acteur qui prend les habits d'un supporter de l'OM. Pendant que le cuistot prépare ses pizzas, le supporter, lui, harangue les passants. Humour et poésie.

La Baraka Pizza, au théâtre de l\'Odéon à Marseille
La Baraka Pizza, au théâtre de l'Odéon à Marseille (France 3 Culturebox Capture d'écran)
La Baraka Pizza est ambulante. Alors, les soirs de match, elle accompagne l'équipe de l'OM dans ses déplacements. Avec elle, il y a l'Acteur et le Cuistot. Le second passe son temps à préparer ses pizzas qui prennent, selon le lieu du jour, des noms différents, en accord avec la ville de l'instant. L'Acteur, lui, est juché sur la roulotte. Et de là, toujours vêtu aux couleurs de l'OM, il harangue les autres supporters que sont, pour un soir, les spectateurs assis dans la salle. Le propos est parfois plein d'humour, à d'autres moments empli de poésie. C'est tout l'esprit marseillais qui s'y déploie.

Reportage : France 3 Marseille C. Pesci / L. Querin / L. Patris De Breuil
L'auteur de la pièce, Cyril Lecomte, est sur le toit de la Baraka Pizza, dans la peau du personnage de l'Acteur et c'est Simon Abkarian, l'interprète fétiche des films de Robert Guédiguian, qui la met en scène.