Avora, l'étonnante Belle au bois dormant du festival Ruskoff
Le festival Ruskoff des arts et du cinéma russes se déroule au Théâtre National de Nice du 5 au 13 janvier 2010. Cet événement marque le coup d'envoi de "l'année croisée France Russie 2010" qui propose de nombreux échanges de spectacles entre les deux pays.
Le festival Ruskoff a été créé en 1988 dans l'idée de montrer la bouillonnante créativité artistique russe, loin des clichés. Au programme notamment cette année, des chants orthodoxes polyphoniques, un film fantastique muet de 1913 accompagné par le groupe de rock Messer chups, de l'ethno jazz autour du guitariste Enver Izmaïlov et ses influences venues de Crimée et des Balkans, ou encore la création Avora, la belle au Bois dormant, qui sera jouée les 8, 9 et 10 janvier avant de partir en tournée.
A noter que tous les spectacles sont surtitrés. La communauté russophone est très importante dans les Alpes-Maritimes et le festival Ruskoff , qui se présente comme une occasion d'échange et de découverte, propose aussi des temps de rencontre pour le public après les représentations.
-> Retrouvez sur culturebox, les répétitions du spectacle Avora
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.