Avignon Off : Virginie Lemoine adapte "Suite Française" d'après Irène Némirovsky
1941, l’Allemagne envahit la France. Dans un village de Bourgogne, Madame Angellier dont le fils est prisonnier de guerre en Allemagne, est obligée d’accueillir dans sa maison un officier de la Wehrmacht. Le soldat tombe amoureux de Lucile, la belle-fille de Madame Angellier. Et Lucile, elle, restera-t-elle fidèle à un mari qu’elle n’a jamais aimé ?
"Suite française", écrit peu avant la déportation d'Irène Némirovsky
"J’écris sur de la lave brûlante", déclare Irène Némirovsky alors qu’elle écrit "Suite française" entre 1941 et 1942, tableau terrible de l’exode et de l’Occupation. Irène Némirovsky est une romancière russe d’expression française. Née à Kiev en 1903, elle est issue d’une famille juive fortunée. Fuyant la révolution russe avec ses parents, elle s’installe à Paris. Elle y mène une vie mondaine et insouciante d’auteure à succès dans le Paris des années 1920.Arrêtée le 13 juillet 1942 dans le Morvan, elle sera déportée quatre jours plus tard vers Auschwitz. Elle meurt du typhus après quelques semaines de détention, le 19 août 1942. Elle a 39 ans. Son mari est lui aussi déporté à Auschwitz et tué en novembre 1942.
Portraits de femmes fortes
Sauvé du désastre par ses filles Denise et Elisabeth, "Suite française" ne sera publié qu’en octobre 2004. Virginie Lemoine aime les romans d’Irene Némirovsky.Après "Le Bal", elle choisit "Suite française" qui est sa huitième mise en scène. "Tous les ingrédients de la tragédie classique sont réunis" dit-elle. Dans l’austère demeure de Madame Argillier, la bravoure côtoie la trahison et personne n’est épargné.
Aucun dialogue n’est inventé, tous les mots de l’auteure sont fidèlement restitués
Virginie Lemoine
Cette fresque d’une beauté fulgurante explore avec acuité les recoins de l’âme humaine. Pour la servir, des femmes qui forcent l’admiration pour leur courage, leur beauté et leur sens de l’humour même, dans les heures les plus sombres.Justesse des comédiens
On salue le casting particulièrement bien choisi de ces gardiennes des maisons désertées par les hommes : Florence Pernel, Béatrice Agenin, Christiane Millet, Emmanuelle Bougerol.
Et pour donner la réplique et exister face à ces femmes-soldats, il fallait des comédiens charismatiques et rugueux. Dans ces personnages qui tutoient la mort, Samuel Glaumé et Cédric Revollon sont parfaits.
"Suite française", d’après le roman d’Irène Némirovsky, prix Renaudot, éditions Denoël
Mise en scène Virginie Lemoine assistée de Laury André
Avec Florence Pernel, Béatrice Agenin, Christiane Millet, Samuel Glaumé, Emmanuelle Bougerol, Cédric Revollon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.