Cet article date de plus de huit ans.
Avec la compagnie Yase Tamam, la poésie Perse s'invite aux festival de marionnettes de Charleville-Mézières
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans le cadre du 15ème Festival de marionnettes de Charleville-Mézières, le public a pu découvrir le spectacle de la troupe iranienne Yase Tamam. Composée de 5 femmes de Téhéran, il est construit autour de contes philosophique perses du 13ème siècle.
Pour ce spectacle, la metteur en scène iranienne Zahra Sabri s'est inspirée de sept contes tirés du Mesveni, dont l'auteur est le poète soufi Djalal al-Din Rumi. Sept siècles après avoir été écrites, son oeuvre est toujours lue et méditée dans tout l'Orient musulman, provoquant une ferveur presque égale à celle de la lecture du Coran. Parmi ses nombreux poèmes mystiques, le plus célèbre est le Mathnawî qui comporte 45 000 vers. Son but est simple : rapprocher les hommes de Dieu et approfondir leur foi. C'est en enseignant la jurisprudence et la loi coranoique que Djalal al-Din rencontra un derviche errant, Shams de Tabriz, qui devint son maître spirituel. Lorsque celui-ci disparut, Djalal institua le Sama, un concert accompagné d'une danse caractéristique qui donna naissance à la confrérie des derviches tourneurs.
Aller plus loin ?
- France 3 Champagne Ardenne est au coeur du festival de marionnettes, du 18 au 27 septembre 2009.
- Découvrez l'Institut National de la Marionnette - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières, seule école en France à se consacrer à la formation des acteurs marionnettistes.
- Visitez le site des Saisons de la Marionnette 2007 - 2010, créé à l'initiative de THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnette et des Arts Associés).
- Et bien-sûr, retrouvez d'autres reportages consacrés à l'art de la marionnette, sur Culturebox !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.