Cet article date de plus de sept ans.

Audrey Azoulay candidate à la direction générale de l'Unesco

La ministre française de la Culture Audrey Azoulay figure au nombre des neuf candidats à la direction générale de l'Unesco, dont le nouveau titulaire sera nommé en novembre prochain.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec Reuters)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La ministre de la Culture Audrey Azoulay au Musée des Beaux-Arts de Lyon (2 mars 2017)
 (Citizenside / Franck Chapolard / AFP)

La candidature d'Audrey Azoulay a été enregistrée mercredi, précise dans un communiqué l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, qui a son siège à Paris.
 
Les autres pays à avoir présenté un candidat sont l'Azerbaïdjan, le Viêtnam, l'Egypte, le Qatar, la Chine, le Guatemala, l'Irak et le Liban.

Election en octobre prochain

Les neuf candidats seront auditionnés les 26 et 27 avril avant un vote à bulletins secrets au Conseil exécutif de l'Unesco prévu en octobre prochain.
 
"Le président du Conseil transmettra le nom du candidat proposé à la Conférence générale lors de sa 39e session en novembre 2017. La Conférence générale examinera cette proposition et élira, au scrutin secret, la personne proposée par le Conseil exécutif", précise l'Unesco. Elle succèdera à la Bulgare Irina Bokova, qui arrive au terme de son second mandat (le directeur général de l'Unesco est nommé pour quatre ans).
 
Conseillère du président François Hollande chargée de la culture et de la communication de 2014 à 2016, elle a été nommée ministre de la Culture en février 2016, en remplacement de Fleur Pellerin.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.