Cet article date de plus de six ans.

Au Théâtre des Variétés de Paris, des jeunes autistes montent sur les planches pour la première fois

Des jeunes comédiens autistes sont sur scène à l’occasion du Festival du futur composé. Du 27 juin au 1er juillet 2018, ils jouent dans une pièce consacrée à Jeanne d’Arc, au théâtre des Variétés de Paris. En mêlant autistes et comédiens professionnels pour un spectacle, le projet apporte un autre regard sur le handicap.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les comédiens répètent sur la scène du Théâtre des Variétés 
 (France 3/ Culturebox)

Des instituts médico-éducatifs (IME) au théâtre, il n’y a qu’un pas. Et ces apprentis comédiens l'ont franchi avec enthousiasme. Dans le cadre du Festival "Autisme et culture", ils donnent quatre représentations exceptionnelles de "Jeanne d’Arc", une pièce écrite pour les jeunes handicapés par Gilles Roland-Manuel, fondateur du "Festival du futur composé" et psychiatre spécialisé dans l'autisme chez les jeunes.

Reportage de A.Roth, G.Sabin, G.Gheorgita, A.Brodin pour France 3

Le metteur en scène Olivier Tchang Tchong dirige une trentaine d’artistes, composés de jeunes autistes et d'acteurs professionnels. Même s’il reconnaît que le handicap demande plus de temps pour travailler, il ne distingue pas ses comédiens :  

C’est une relation d’acteur à metteur en scène et elle est tout aussi singulière ici qu’avec des acteurs professionnels

Olivier Tchang Tchong, metteur en scène

Briser la solitude avec l'art

Les éducateurs sont aussi sur scène pour soutenir les jeunes qu’ils suivent depuis des années. Clémence Henry, de l'IME de Cognacq-Jay, salue l'initiative. Selon elle, la motivation des jeunes vient de la confiance qu’on leur accorde. Ils se révèlent tout à fait capables d’apprendre un texte et de le jouer ensuite. L’association du Futur Composé, qui organise le festival et la pièce de théâtre, espère, grâce à l'art, faire sortir les autistes de leur isolement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.