Cet article date de plus de trois ans.

À Marseille, le Théâtre de l’Œuvre tisse depuis 90 ans des liens forts avec les habitants

Créée en 1931 par un ouvrier italien ayant fui le fascisme une dizaine d’années plus tôt, l’association caritative La Paix qui gère l’emblématique Théâtre de l’Œuvre fête ses 90 ans. Plus qu’un théâtre, c’est un véritable lieu d’échange et de solidarité pour les habitants du quartier de Belsunce. 

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
L'emblématique salle du Théâtre de l'Oeuvre à Marseille. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / GASC Roger)

Il s’agit d’une des plus anciennes associations de la cité phocéenne : La Paix, fondée en 1931 par un immigré italien ayant fui en 1920 son pays et le fascisme, et destinée à venir en aide aux personnes en difficultés. Une mission sociale, caritative mais aussi culturelle avec la création du premier Théâtre de l’Œuvre en 1937, rue de Turenne, au siège de l’association qui proposait gratuitement des cours dans toutes les matières scolaires classiques, ainsi que des formations de couture, de cuisine, de chant et de théâtre.

Pendant la guerre, réfugiés, résistants et victimes de persécutions furent hébergés et nourris dans les locaux de l’association, qui comptera jusqu’à 800 membres. Son fondateur sera décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance. Le premier Théâtre de l’Œuvre a été détruit pour laisser place à l’arrivée de l’autoroute Nord, à la Porte d’Aix.

Théâtre de l'Oeuvre Marseille

Renaissance

Après la guerre, l’association emménage dans une vieille remise des Nouvelles Galeries rue Mission de France, touchée par un incendie en 1938 et restée en l’état. Ce sont les adhérents qui se retroussent les manches pour restaurer l’immeuble et créent ainsi le deuxième Théâtre de l’Œuvre, qui sera inauguré officiellement en février 1965.

Après cinq ans d’importants travaux de réhabilitation et de mise aux normes, l’Œuvre a rouvert en 2017 et poursuit aujourd’hui son rôle social, bien ancré dans le quartier de Belsunce, en proposant des ateliers artistiques et permettant aux habitants de fouler la scène de ce théâtre à l’italienne grâce à des créations participatives. Des habitants qui font vivre le théâtre en étant bénévoles. À Belsunce, tout le monde à une histoire avec l’Œuvre. Un lien qui a permis à certains de s'émanciper, certains de rompre l'isolement et de s'intégrer à la communauté, et à d'autres, de trouver leur voie. 

Ce que je trouve ici avant tout, c’est l’inspiration. Etant originaire de Belsunce, j’ai rencontré le Théâtre de l’Œuvre il y a quelques années, j’ai trouvé un esprit, la convivialité, c’est très chaleureux, très familial.

Nanyr Haoussi Jones

Réalisateur  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.