Cet article date de plus de huit ans.
2084 : les marionnettes prennent le pouvoir
Le titre du spectacle présenté jusqu'au 19 décembre au théâtre de l'Est parisien, "2084, un futur plein d'avenir", n'est pas sans rappeler le célèbre roman d'anticipation "1984". La compagnie Flash marionnettes s'inspire du régime totalitaire décrié par George Orwell pour imaginer un futur où ce sont les poupées qui vont se passer de l'humain. Une manière pour l'auteur de la pièce, Philippe Dorin de dénoncer certaines dérives de notre époque.
Publié
Temps de lecture : 1min
Avec vingt-huit spectacles montés en vingt-neuf années d'existence, la compagnie Flash marionnettes a fait la preuve de son inventivité féconde. Sa marque de fabrique : proposer un double discours adressé aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Son répertoire comprend des créations contemporaines ("2084" est sa troisième collaboration avec Philippe Dorin) et des pièces issues du patrimoine littéraire ("Pinocchio", "Alice" ou encore "Un Roman de Renart").
"2084", de Philippe Dorin, mis en scène par Ismaïl Safwan, est présenté au festival Momix à Kingersheim (Haut-Rhin) les 27 et 28 janvier 2011, puis à Maromme (Haute-Normandie) le 8 février, à Rixheim (Haut-Rhin) le 18 mars 2011, puis le 1er avril à Eybens, le 5 à Crolles et les 7 et 8 à Meylan.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> les-marionnettes-d'Emilie-Valantin-jouent-les-contes-grivois-de-La-Fontaine
->> comment-Wang-Fo-fut-sauve-quand-les-marionnettes-jouent-du-Yourcenar
->> toutes les vidéos sur les marionnettes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.