Cet article date de plus de sept ans.

14 juillet : le préfet décidé à interdire le spectacle de Dieudonné à Nice

Le préfet des Alpes-Maritimes a affirmé samedi soir qu'il n'hésiterait pas à interdire le spectacle de Dieudonné prévu à Nice le 14 juillet, date anniversaire de l'attentat meurtrier, alors que Christian Estrosi avait demandé au Premier ministre d'intervenir dans ce dossier plus tôt dans la journée.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dieudonné en mai 2016
 (CITIZENSIDE / patrice pierrot / Citizenside /AFP)

"Au regard du contexte local et des propos provocants tenus par cette personne, notamment en référence à l'attentat du 14 juillet 2016, propos susceptibles de gravement troubler l'ordre public, le préfet des Alpes-Maritimes n'hésitera pas, le moment venu, à interdire ce spectacle, dans le cadre de ses pouvoirs de police administrative générale", a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Christian Estrosi, premier adjoint LR à la mairie de Nice, avait demandé samedi sur Twitter au Premier ministre d'interdire le spectacle de Dieudonné, prévu le 14 juillet dans sa ville, alors que ce dernier réitèrait sa volonté de s'y produire. "Nouvelle provocation abjecte de Dieudonné. Je demande à Bernard Cazeneuve d'interdire ce spectacle prévu le jour de l'hommage à nos victimes", écrivait le président de la région Paca sur Twitter.
https://twitter.com/cestrosi/status/840518150898741248

Dieudonné "prêt à jouer dans un bus" s'il le faut

Le site web officiel de Dieudonné annonçait vendredi : "l'humoriste le plus doué de sa génération jouera à Nice, quoi qu'il arrive, c'est une question d'honneur, même si il doit le faire dans son bus ! La date est fixée au 14 juillet", en réponse à l'annonce jeudi par la ville de Nice de son refus d'accueillir le polémiste. Christian Estrosi avait indiqué jeudi être "très attaché à liberté d'expression et à la liberté artistique : mais Dieudonné depuis bien longtemps n'est plus un artiste".

L'élu avait ajouté qu'il ferait "tout ce qui est en son pouvoir" et prendrait "toutes les dispositions pour empêcher la production de ce spectacle". Il avait évoqué les plaisanteries "abjectes" de Dieudonné sur l'attentat qui a fait 86 morts sur la Promenade le 14 juillet 2016, citant les propos postés sur internet par le polémiste ironisant sur ce drame provoqué par un camion bélier qui avait foncé dans la foule tuant 86 personnes lors du traditionnel feu d'artifice de la fête nationale : "Une ligne subsistera peut-être dans les archives municipales, à la rubrique des accidents de la route."

Condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites, Dieudonné est en tournée avec son spectacle "Dieudonné & La Politique" dans de nombreuses villes de France d'ici aux élections présidentielle et législatives (Toulon, Strasbourg, Metz, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Nyon, Rennes).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.