Cet article date de plus de huit ans.

Théâtre du Châtelet : des costumes de scène de rêve en vente samedi 26 septembre

Le Théâtre du Châtelet à Paris organise samedi 26 septembre une vente de plusieurs centaines de costumes de ses productions de comédies musicales et d'opéras des dix dernières années.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les costumes en attente d'être vendus le samedi 26 septembre 2015.
 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Comptez entre 10 et 100 euros pour un colifichet ou une robe du 19e siècle. Certaines très belles pièces seront toutefois mises en vente plus cher, précise le théâtre.

De "Peter Pan" au "Chanteur de Mexico"

Les costumes vont de "Peter Pan" (saison 2005-2006) à "Sunday in the Park with George" de Stephen Sondheim et ses magnifiques costumes 19e en passant par "Le Chanteur de Mexico" et son kitsch assumé, "Padmâvatî" et son orientalisme exotique... un choix aussi varié que les dix productions du théâtre  sélectionnées pour la vente.
Robe provenant de la production de "Pop'pea" (2012), mise en scène par Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin. Les costumes téaient signés Nicola Formichetti.
 (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Les costumes, entièrement fabriqués dans les ateliers du Châtelet, puisque le théâtre produit de A à Z la plupart de ses spectacles, sont habituellement stockés à Pantin. Il s'agit avec cette vente de "faire de la place", mais aussi d'accueillir le public pour un événement convivial. 

Le Châtelet avait organisé une vente similaire en 2001, réservée au personnel et dont la recette était destinée aux Restaurants du Coeur, et une autre en 2007. D'autres théâtres parisiens comme l'Opéra comique mettent régulièrement en vente leurs costumes, accueillant aussi bien les curieux que les professionnels de théâtre et des amateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.