Cet article date de plus de six ans.

La ville de Paris lance une "Saison des arts de la rue"

Afin de donner de la visibilité aux arts de la rue et faciliter leurs activités, la capitale va lancer, d'avril à octobre, sa première édition d'une "Saison des arts de la rue" avec un label et l'ouverture d'un lieu qui leur sera dédié, a annoncé vendredi la mairie de Paris.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des artistes présentent une performance rafraîchissante lors du festival des Arts de la rue d'Aurillac, le 22 août 2013
 (Jeff Pachoud / AFP)

L'objectif de cette saison est "d'accompagner les festivals et structures des arts de la rue", indique dans un communiqué la municipalité, en aidant les compagnies de cirque, théâtre en plein air, musiciens, acrobates... à se rencontrer et se coordonner pour être plus visibles.

Un label, portant la silhouette d'un acrobate, marquera les quelque 200 spectacles de cette Saison, qui seront recensés et détaillés sur les supports de communication municipale.

"La force des arts de la rue est leur ancrage dans les quartiers"

Selon Bruno Julliard, Premier adjoint de la maire Anne Hidalgo, "la force des arts de la rue à Paris est leur ancrage dans les quartiers et leur diversité. C'est pourquoi il est primordial de permettre à ce secteur d'évoluer, de se développer et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées".

Un "lieu de fabrique" bientôt ouvert

Un "lieu de fabrique" devrait par ailleurs être ouvert d'ici la fin de l'année dans le XIIIe arrondissement, avec ateliers pédagogiques, résidences d'artistes, spectacles, etc.

La Ville accorde quelque 700.000 euros de subvention par an à une douzaine de compagnies d'arts de la rue. Il y a trois ans, elle a mis en place un dispositif de médiation avec la Préfecture de police pour ces artistes travaillant sur un espace public de plus en plus réglementé dans un contexte de sécurité accrue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.