Cet article date de plus d'un an.

En Bretagne, le Kultur Truck livre les spectacles à domicile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
{}
France Télévisions
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Il sillonne les routes de Bretagne. Un camion aménagé avec une scène va à la rencontre des habitants privés de spectacles. #IlsOntLaSolution

"Des spectacles à croquer près de chez vous". Voilà ce qu’on peut lire sur le Kultur Truck du Théâtre des Tarabates. Ce camion-scène apporte la culture là où elle ne vient plus depuis la crise sanitaire, notamment dans les communes rurales. Ce jour-là, c’est Chateaugiron qui reçoit la visite du Kultur Truck.

En ce jour de marché, il y a du monde dans les rues de cette commune d‘Ille-et-Vilaine. Philippe Saumont, qui est le porteur de ce projet, et sa marionnette Marthe, une vieille dame de 89 ans, font connaissance avec les habitants. Un public content de retrouver l’accès au spectacle vivant. "Ça met de la vie, c’est important pour tout le monde", témoigne cette jeune maman. "Je trouve ça super. Cela met un peu de joie", se réjouit cette autre dame en faisant ses courses.

Des haltes dans les Ehpad ou les écoles

Le Kultur Truck fait des haltes sur les marchés, dans les Ehpad ou encore les écoles à la demande des communes. C’est le Théâtre des Tarabates qui est à l’origine de ce concept, en collaboration avec le centre culturel de Noyal-sur-Vilain ravit de donner un coup de pouce à cette initiative.

"Ça fait du bien. Ce midi, j’avais les larmes aux yeux. On voit que le public a toujours l’envie d’être surpris, d’être là avec le spectacle vivant", raconte, émue, Élise Poiré du centre culturel L'Intervalle. Jongleur, danseur ou encore musicien accompagnent le marionnettiste Philippe Saumont dans cette aventure artistique qui ne fait que commencer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.