Cet article date de plus de six ans.

Rencontre avec Gérard Van Fouchett, le pape de la musique d’assiette

Vous ne connaissez pas la musique d’assiette ? Alors suivez-nous sur les traces d’un personnage loufoque, Gérard Van Fouchett, figure nationale de la musique d’assiette, qui se bat au quotidien pour remettre au goût du jour cette pratique ancestrale et convertir les foules à cet art de la table…
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le comédien Régis Soucheyre, alias Gérard Van Fouchett, Grand Maître de la musique d'assiette
 (Culturebox / Capture d'écran)
Personnage incontournable sur la scène internationale de la musique d’assiette, Gérard Van Fouchett, parcourt villes et campagnes depuis des années pour prêcher la joie et le plaisir que procure son art.

Une équipe de France 3 l’a croisé à Louviers dans l’Eure lors de l’un de ses concerts déjantés dont lui seul à la recette. Le Grand Maître de la musique d’assiette apprend à un public médusé à manier la fourchette et le couteau à bout rond, ustensiles indispensables à la pratique de cet art trop méconnu.

Reportage : F. Lafond / E. Lombaert / M. Gracineau / S. Letournel

Du pur burlesque

Derrière ce personnage loufoque à l’énergie débordante se cache Régis Soucheyre, comédien adepte de performances interactives avec le public. Avec cette création il aime emmener les spectateurs dans un univers burlesque en inventant l’histoire de la musique d’assiette et en jouant sur la réactivité et la spontanéité du groupe. Des spectateurs ravis de se découvrir des talents de musicien de table.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Spectacles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.