Mulhouse se prépare à revivre 80 ans d’histoire avec le son et lumière "Terra Alsatia"
La première représentation approche à grands pas. Depuis quelques semaines, les répétitions s’enchaînent. Quatre-vingts acteurs seront sur scène pour une cinquantaine de représentations, deux par jour, à partir du 22 février et jusqu’au 17 mars.
Dans l’église Saint-Etienne aux allures de cathédrale, Damien Fontaine dirige les figurants et acteurs bénévoles. Ce compositeur et metteur en scène, originaire de Nancy, est un maître des lumières. Il a signé de nombreux spectacles multimédias en France et hors de nos frontières. C’est notamment un habitué de la Fête des Lumières de Lyon où il a été de nombreuses fois récompensé pour ses créations.
Terra Alsatia est son nouveau défi. Les technologies visuelles se mêlent au spectacle. Vingt-quatre vidéoprojecteurs laser vont reproduire les décors qui propulseront le public dans le passé tourmenté de l’Alsace. "D’un coup, les spectateurs deviennent eux-mêmes acteurs à travers l’histoire qui est racontée. Ce lieu, l’église, s’efface pour devenir le cœur des tranchées de la guerre 1914/1918, les rues de Mulhouse pendant l’annexion allemande. On est aussi dans les mines pendant les années 1920, et sur le front russe en 1940", explique Damien Fontaine.
À ce son et lumière historique collaborent plus de 200 bénévoles. Certains participent à l’organisation, d’autres sont sur scène. Acteurs ou figurants, pour la plupart, cette expérience est une première. "J’apprends, j’écoute", explique Guy. "Je trouve cela incroyable", s’enthousiasme le jeune Martin. Toutes générations confondues, contribuer à ce grand spectacle est une belle aventure. D’autant plus que ce show raconte le parcours mouvementé de leur région. "C’est finalement l’histoire de mes ancêtres" réagit Karine, figurante bénévole. Pendant près d'une heure vingt, le public suit, en effet, l’épopée de deux familles sur quatre générations. Deux clans qui, au gré des guerres, vont s’aimer, se détester, se réconcilier. Plus de 15 000 spectateurs sont attendus.
"Terra Alsatia, aux lueurs de l'histoire" - Église Saint-Étienne, 10 rue Magenta à Mulhouse – Du 22 février au 17 mars 2024 - Deux représentations par jour à 18h45 et 21h00 - De 15 à 35 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.