Cet article date de plus d'un an.

Mort de Michel Bouquet : l'émotion à Étais-la-Sauvin, dans l'Yonne, son havre de paix où il pourrait être enterré

Le comédien Michel Bouquet est décédé ce 13 avril à l'âge de 96 ans. À Étais-la-Sauvin, petite commune de l'Yonne où il possédait une maison avec son épouse Juliette Carré, l'émotion est grande. Les habitants garderont le souvenir d'un homme simple et chaleureux. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Michel Bouquet et son épouse Juliette Carré en 2016 (JOEL SAGET / AFP)

Le monde de la culture pleure la perte d'un "maître", et Étais-la-Sauvin celle d'un homme humble et apprécié de tous. L'épouse de Michel Bouquet, la comédienne Juliette Carré, est née dans ce village d'environ 600 habitants de l'Yonne. Elle y a gardé une maison de famille, dans laquelle elle venait régulièrement avec son mari. Michel Bouquet pourrait être inhumé dans la commune chère à son coeur.  

{}
Réaction décès Michel Bouquet dans l'Yonne {} (FTR)

Michel Martin est le gardien et le jardinier de la maison de la famille Bouquet. Il est très ému par le décès du comédien. "C'était un homme serviable, gentil. À chaque fois qu'ils venaient, ils m'appellaient pour que je vienne boire un coup avec eux", se souvient-il. Michel Bouquet passait presque tous ses étés dans l'Yonne.

Devenu un proche du comédien, il se souvient de la seule fois où il a vu Michel Bouquet sur scène, c'était une représentation à Paris de sa pièce fétiche, Le roi se meurt de Ionesco. "Quand je suis arrivé au théâtre, j'avais l'impression d'être le roi. J'ai été tout de suite été accueilli et amené dans sa loge pour le voir"

Hommage national et populaire

Andrée de Smet possède le théâtre de la Closerie, situé dans la commune. Elle aussi a eu la chance de croiser Michel Bouquet. Ils ont échangé sur leur passion commune, le théâtre, en toute simplicité. "C'était tellement chaleureux, tellement simple", raconte-t-elle. "Nous étions simplement des êtres humains qui aiment le spectacle. Nous étions dans la simplicité des choses et c'est vrai que j'étais vraiment émue de le rencontrer".

Une soirée en hommage à Michel Bouquet sera organisée le 30 avril au théâtre de la Closerie.Trois jours après l'hommage national qui lui sera rendu le 27 avril aux Invalides. La simplicité d'une soirée populaire et la reconnaissance de la nation pour sa contribution au monde culturel français, deux hommages à l'image du personnage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.