Culture : Michel Bouquet, un comédien infatigable et exigeant
Le comédien Michel Bouquet s'est éteint mercredi 13 avril à l'âge de 96 ans. Son humilité était aussi vaste que son talent : il explorait les textes, cherchait le sourire dans la tragédie. Le 20 Heures revient sur sa méthode exigeante et son côté infatigable.
Mercredi 13 avril, Michel Bouquet est décédé à l'âge de 96 ans. En 75 ans de carrière, le comédien n'a jamais rien laissé au hasard. L'agonie du roi Bérenger, dans la pièce de théâtre d'Eugène Ionesco "Le roi se meurt", était son rôle fétiche. Il l'a joué 800 fois pendant 20 ans : un perfectionnisme aussi absolu que douloureux. "Si on veut bien le faire, le travail est une souffrance, et personne, sauf les masochistes, ont du plaisir à souffrir. C'est très dur de jouer la comédie", déclarait-il en 1978.
Un infatigable fan de Molière
Au cinéma aussi, Michel Bouquet était un comédien exigeant au jeu hyper intense. En 2017, à 92 ans, cet infatigable fan de Molière était encore sur scène pour jouer Tartuffe. "C'est un moine. Il a totalement abandonné tous les étages de l'existence mondaine, pour uniquement se consacrer à la phrase", explique le comédien Fabrice Luchini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.