Les "Becs bien zen" remettent les gaz avec Peau d'homme
A quelques heures de leur retour sur scène au CCO de Villeurbanne, les "Becs bien zen" nous ont offert une version acoustique de "L'anti-matière", un morceau qui figure sur leur troisième et dernier album "Peau d'homme".
Pierre Luquet - chant et accordéon / Jérôme Ogier - choeur et violon / Guillhem Lacroux - Guitare / Raphaël Poly - Contrebasse / Audric Fumet - Batterie
Défiants à l'égard des étiquettes et peu enclins à se laisser enfermer dans un catégorie musicale, les "Becs bien zen" ne rejettent pas pour autant leur réputation de groupe de scène. Leur musique souvent qualifiée d'énergique et de festive, ou leurs textes qui empruntent à la poésie sociale, sont toujours les marques de fabrique du groupe lyonnais, mais les apports musicaux de Jérôme Ogier et de Raphaël Poly (arrivés en 2010) ont contribué à électriser le son des Becs bien zen.
Ce troisième album est le fruit des bouleversements internes du groupe et de sa maturation artistique.
Selon les musiciens, l'expérience du studio permet d'explorer de nouveaux territoires et d'expérimenter de nouveaux sons.
Après huit années sur scène, et trois albums au compteur, les "Becs bien zen" comptent bien remettre les gaz à l'occasion de leur passage au Nouveau Casino de Paris. Si l'énergie des débuts et la foi artistique restent plus que jamais indispensables au moment de monter sur scène, les musiciens témoignent néanmoins des difficultés rencontrées en ces temps de crise pour produire de la musique, et n'allez surtout pas leur dire que la période est propice à la création.
Et comme la vitalité des "Becs bien zen" se mesure avant tout sur scène, voici un extrait d'un concert-live enregistré en début d'année 2012 à Vernouillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.