Les archives de Carolyn Carlson à la BnF
Des carnets de notes, croquis et sources d'inspiration mais aussi des costumes, des documents de production, des photographies et des archives audiovisuelles font partie des pièces données en juin à la BnF. Des documents plus personnels tels des calligraphies, des poèmes, des carnets de voyages illustrés et des oeuvres dédiées à Alwin Nikolais et à Rolf Liebermann notamment font partie de cette donation.
D'origine finlandaise, Carolyn Carlson a dansé pour Alwin Nikolais durant ses années de formation aux Etats-Unis où elle est née en 1943, avant de s'installer en France où le directeur de l'Opéra de Paris, Rolf Liebermann, la nomme "étoile-chorégraphe" en 1974.
Parmi les pièces données à la BnF figurent une quarantaine de cahiers de notes, la plupart préparatoires à des spectacles, illustrés de dessins et de poèmes en forme de haïkus (brefs poèmes japonais). Ce fonds de référence doit être prochainement enrichi par le don des archives de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson, que dirige la chorégraphe. Carolyn Carson dirige également le centre chorégraphique national (CCN) de Roubaix depuis 2004.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.