Cet article date de plus de dix ans.

Le Théâtre de la Criée délocalise quatre spectacles pour cause d'amiante

La direction du Théâtre de la Criée vient de décider de poursuivre sa saison "hors les murs" après la découverte de "traces d'amiante" dans la grande salle de cette institution marseillaise située sur le Vieux Port, a-t-elle annoncé mardi.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La façade du Théâtre de la Criée à Marseille
 (GERARD JULIEN / AFP)
La directrice du Théâtre, Macha Makeïeff, a indiqué qu'elle avait pris la décision de déplacer plusieurs spectacles dans d'autres salles, après la découverte de traces d'amiante, "pour protéger la santé du personnel".
La mairie de Marseille, propriétaire du théâtre, indique dans un communiqué que les travaux de désamiantage de la cage de scène de la grande salle seront organisés entre "le 8 mai et la fin décembre", une période durant laquelle d'autres travaux de rénovation sont déjà programmés. 
"On souhaitait faire un trou dans la cage de scène, on demande toujours à faire des prélèvements avant des travaux, et deux prélèvements sur trois étaient positifs", a précisé la directrice. "Ce théâtre a suffisamment souffert", a-t-elle déploré, évoquant les importants travaux de désamiantage qui de 2008 à 2011 avait conduit à interrompre la programmation.
La municipalité indique dans son communiqué qu'elle "se réserve le droit d'engager tout recours contre les entreprises qui ont réalisé les travaux de désamiantage en 2011 et qui ont attesté de leur parfaite conformité à la fin du chantier".
Macha Makeïeff souligne que la saison se poursuit "hors les murs" et que le prochain spectacle de cirque, "De nos jours", programmé du 27 au 30 mars sera relocalisé à la friche de la Belle de Mai (à l'exception de la date du 30 mars qui est annulé).
Seul le concert de Shani Diluka le 1er avril reste dans le théâtre, car le dispositif scénique ne nécessite pas de travail dans la zone polluée, a-t-on précisé. La direction du théâtre recherche encore une salle pour accueillir trois spectacles, deux pièces de Shakespeare et le Misanthrope, programmés en avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.