Cet article date de plus de huit ans.
Le festival Nuits Romanes arrêté pour raisons d'économies
Alain Rousset, président socialiste de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a annoncé l'arrêt immédiat, par souci d'économies, des Nuits Romanes, un festival itinérant gratuit lancé en 2005 en Poitou-Charentes par Ségolène Royal, ont indiqué lundi des sources concordantes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Si on avait étendu les Nuits Romanes à l'ensemble de la grande région, on faisait péter la banque", a notamment déclaré samedi Alain Rousset devant quelque 500 élus municipaux charentais réunis à l'Isle-d'Espagnac, en Charente.
Deux audits étrillent l'ex-région
Selon l'élu, le festival était doté d'un budget de 4 millions d'euros, somme jugée trop élevée dans le contexte de la nouvelle région. D'autant que le 7 avril, un "audit flash" a mis au jour la "situation financière alarmante" de l'ex-région présidée par Ségolène Royal de 2004 à 2014, à la veille de la fusion opérée fin 2015.Parmi les points noirs figurent 132 millions d'euros de retards de paiement et d'impayés, des emprunts à "très haut risque" et des dépenses non-inscrites au budget. Le président de la grande région a commandé un audit plus approfondi, notamment pour évaluer le degré de sous-budgétisation, "afin de savoir très vite quelles politiques on arrête".
"La situation financière dégradée en Poitou-Charentes va nous pousser à harmoniser plus vite, plus fort, les politiques des trois régions", a-t-il ajouté. La situation financière de l'ex-Poitou-Charentes impose "d'harmoniser les politiques culturelles", a réaffirmé Alain Rousset dès le 9 avril, pour justifier sa décision de mettre un terme aux Nuits Romanes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.