La marche des "zombies" maintenue à Bordeaux, mais sans armes factices
Préfecture et mairie ont finalement autorisé cette cavalcade festive de quelques centaines de morts-vivants grimés, costumés, et plus vrais que nature, sur un parcours limité à quatre kilomètres aller/retour le long des quais de la Garonne, entre la Maison éco-citoyenne et le Hangar 14, haut-lieu de la planche à roulettes (skate board) à Bordeaux.
Une marche ancrée dans la "zombie culture"
"La mairie et la préfecture voulaient nous parquer mais on a fini par trouver un compromis : défiler en dehors du centre-ville avec zéro armes factices", a expliqué à l'AFP "Zombie One", nom de scène de Franck Bonhomme, président de Burdigala Corporation, l'association co-organisatrice de l'évènement."Zombie one" précise que cette manifestation, point d'orgue de la "Zombie week", n'a rien à voir avec Halloween, la fête de l'horreur célébrée chaque 31 octobre dans le monde entier. "Cette marche, ancrée dans la "zombie culture", est organisée en référence à "Zombies"", le film-culte de George Romero sorti en 1978.
Alain Juppé - maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017 - "nous dit qu'il veut une France heureuse... Nous, on lui sert sur un plateau une manifestation joyeuse et créative, et pas un jeu macabre comme ça a été dit parfois", a conclu Franck Bonhomme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.